Vers une rentrée scolaire échelonnée

coronavirus
Rentrée
©NC La 1ère
Le retour à l'école « ne pourra se faire que de manière progressive », annonçait jeudi Isabelle Champmoreau. Petits groupes, accompagnement des élèves, gestes barrières... Comment cela va-t-il se passer ?
 
Pas question de faire revenir tous les élèves en même temps. En concertation avec les provinces, les communes, les syndicats, les directeurs d’établissements et les associations de parents d’élèves, la rentrée doit être « progressive et rassurante » selon quatre principes :

 ► Pédagogique : avec retour progressif aux apprentissages. « Le reste de l’année scolaire permettra de rattraper les deux semaines de fermeture des établissements ».

 ► Logistique : les services de restauration et de transport seront opérationnels. « Les récréations pourront être aménagées et le temps de restauration allongé ». Les sorties scolaires et les regroupements seront interdits.

 ► Educatif : un accueil adapté pour un retour serein des élèves.

 ► Sanitaire : « Tout sera mis en œuvre pour que les gestes barrières soient respectés ». Le lavage des mains et les contacts physiques seront facilités par un retour en effectif restreint. L’entretien des locaux se fera également selon des protocoles particuliers. A noter que le port du masque ne sera pas obligatoire pour les enseignants, le personnel ou les enfants. Cependant, des masques seront mis à disposition dans les établissements scolaires.

Les crèches seront ouvertes à partir de lundi : les enfants seront accueillis selon un protocole sanitaire dans le respect des gestes barrières. Les transports scolaires, les internats, la restauration et les garderies dans le primaire seront également ouverts dès la semaine prochaine.
 

Une rentrée avec effectifs allégés dans le Sud

En province Sud, en maternelle, en primaire et au lycée, dans le public ou dans le privé, chaque classe sera divisée en deux groupes (1 et 2) formés par les enseignants. Une répartition  qui se fera par ordre alphabétique.

 ► le premier groupe d’élèves sera accueilli du mercredi 22 au vendredi 24 avril,
 ► le second groupe d’élèves sera, quant à lui, accueilli du lundi 27 au jeudi 30 avril.

Les parents d’élèves recevront un message du directeur de l’école pour leur préciser de quel groupe dépendra leur(s) enfant(s). Les élèves seront accueillis, dans l’école, selon les horaires et dans les conditions de garderie et de restauration habituels.

A l’issue de ces quinze jours, à compter du 4 mai, les conditions d’organisation des écoles seront réévaluées.
 

Dès le 22 avril aux îles

La rentrée devrait également intervenir la semaine prochaine en province Iles. Celle-ci a corrigé l'annonce du gouvernement, ce sera à partir du mercredi 22 avril.
Détails ici: 

Reprise différée dans le Nord

Et en province Nord, les écoliers resteront confinés jusqu'au dimanche 3 mai. Un calendrier spécifique sera communiqué aux familles pour leur rentrée, encore à préciser. Mais la continuité pédagogique sera assurée. Explications ici: 

Les examens maintenus 

Les épreuves du brevet des collèges, du baccalauréat et du BTS seront maintenues en fin d'année, a indiqué Erick Roser, vice-recteur, directeur général des enseignements.
 

Pas de stages en entreprises 

Pour la voie professionnelle, aucun stage ne sera programmé avant le 11 mai 2020 . « Les établissements se coordonneront pour une répartition équilibrée des périodes et des lieux de stage. Si besoin, il sera dérogé au nombre de semaines prévues dans les référentiels de formation et de certification ».

Les stages des classes de troisième ne seront pas obligatoires mais pourront être proposés aux élèves pour qui ils s’avèreraient utiles en vue de leur orientation ou de l’épreuve orale du brevet, par exemple.
 

Les classes préparatoires 

Les classes préparatoires aux grandes écoles ainsi que les sections de techniciens supérieurs reprendront selon l’emploi du temps normal, sauf les adaptations proposées par les équipes pédagogiques. Les conditions sanitaires seront respectées et priorité sera donnée aux gestes barrière : lavage des mains, absence de contact physique, etc.

Le compte-rendu de Loreleï Aubry, Cédric Michaut et Franck Vergès :
©nouvellecaledonie
 

Informations et contacts 

 ► Sur internet
- site du vice-rectorat : www.ac-noumea.nc
- site de la DENC : https://denc.gouv.nc/
- sites des établissements et des écoles.

 ► Par téléphone
- au niveau de leur établissement ou école ;
- au numéro vert du vice-rectorat (collège, lycée) : 05 00 16 ;
- au numéro vert de la DDEC : 05 23 24 ;
- au numéro vert de l’ASEE/FELP : 05 05 20 ;
- auprès des services de la province Sud : 20 49 05.

L'intégralité de l’adaptation des mesures de confinement pour le secteur de l’enseignement :
Les Outre-mer en continu
Accéder au live