nouvelle calédonie
info locale

Vice-présidence, redevance, déchets : l’actu à la 1 du mardi 2 juillet 2019

l'actu du matin
Actu à la 1. 2 juillet 2019
©NCla1ère
L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec le gouvernement qui va tenter de se doter d’un vice-président, la hausse de la redevance passagers pour Aircal et un colloque sur la gestion des déchets dans le Pacifique.

Un vice-président pour le gouvernement ?

Il devrait bien y avoir deux candidats indépendantistes à la vice-présidence du gouvernement. L’exécutif se réunit ce mardi à 9h pour se choisir un n° 2.
Le Palika et l’Union Calédonienne devaient se mettre d’accord sur un candidat unique. Finalement, l’UC-FLNKS présentera Gilbert Tyuienon et l’UNI Jean-Pierre Djaiwé. Chaque parti défend sa légitimité.
Pour l’heure aucune discussion n’a eu lieu avec l’Uni, précise l’Union calédonienne qui souhaite avoir le portefeuille de la mine dans la répartition des secteurs.
Sans vice-président une semaine après l’élection du président, le gouvernement  sera tout de même installé dans ses fonctions vendredi.
 

La redevance passager augmente 

Les billets d’avion pour les iles un petit peu plus cher à partir de ce mardi. 
Une augmentation de 175 francs CFP. Une augmentation de la taxe passagers décidée par le précédent gouvernement et destinée à la Chambre de commerce et d’industrie qui gère la plateforme de Magenta.
Le réseau Aircal n’avait pas vu ses tarifs bouger depuis plus de deux ans.
 

La gestion des déchets dans le Pacifique

Echanger et débattre sur la question de la gestion des déchets dans la région, c'est l'objectif d’un colloque qui débute ce matin à Nouméa. 
Il est organisé par les Agences de l'Environnement de la Maîtrise et de l'Energie (ADEME) de Nouvelle-Calédonie et de Polynésie Francaise. 
Une rencontre qui réunit plusieurs intervenants extérieurs notamment de Wallis et Futuna afin de partager autour de la gestion mais aussi et surtout de la revalorisation des déchets.
 

L'ISEE recrute  

En vue du recensement prévu au mois de septembre, l'Institut de la statistique et des études économiques recherche en ce moment les 800 agents recenseurs qui seront chargés de compter les Calédoniens.
On en parle avec l’invité de la matinale radio ce matin : dès 7h Angélique Souche reçoit Olivier Fagnot, le directeur de l’ISEE. Vos questions et commentaires au 258 258 dès 7h05.
 

Initiative NC fête ses un an

Aider les jeunes entrepreneurs et les personnes en reconversion professionnelle dans leur création d’entreprise, c’est ce que propose l’association Initiative NC avec son dispositif d’accompagnement à l’entrepreneuriat qui fête ses un an ce mardi. 
Un programme qui a accueilli plus de 150 personnes autour d’ateliers collectifs, de coachings personnalisés et de réalisation de business plans… Ce sont autant de projets qui ont été lancés ou qui sont en cours de création, pour une première année fructueuse.
Publicité