Le Victoria isolé du reste de l’Australie dans la nuit de mardi à mercredi

océan pacifique
Coronavirus, mosaïque entre Melbourne et Sydney
La limite entre le Victoria (à gauche) et le New South Wales (à droite) devait être fermée dans la nuit du 6 au 7 juillet.
L'Australie va isoler l’état de Victoria du reste du pays, annoncent les autorités, et mettre en place des mesures sans précédent pour lutter contre une inquiétante hausse du nombre de cas de coronavirus.
Dans la nuit de mardi à mercredi, à minuit, la «frontière» entre le New South Wales et le Victoria sera fermée. C’est ce qu’ont annoncé aujourd’hui les autorités de ces deux états, les plus peuplés du pays. Il s’agira d’une première depuis le début de la pandémie, qui intervient alors que le Victoria a signalé ce lundi un nombre record de cas : 127, sachant que le virus s'est propagé à travers Melbourne, notamment dans plusieurs immeubles densément peuplés.
 

Un «bon choix», estime le Premier ministre du Victoria

Le Premier ministre du Victoria, Daniel Andrews, a qualifié cette fermeture - dont les conditions devraient être détaillées en ligne demain - de «bon choix en ce moment, étant donné les défis considérables auxquels nous sommes confrontés afin de contenir ce virus». Par ailleurs, un projet de réouverture de la démarcation avec l’état voisin de South Australia a été gelé.
 
Carte des états australiens.
 

Certains quartiers confinés

Après des semaines d'allégement dans les mesures de restrictions, Melbourne a enregistré une flambée du nombre d'infections. Ce qui a conduit les autorités sanitaires à confiner les habitants de certains quartiers. Cette mesure, qui doit rester en vigueur jusqu'au 29 juillet, concerne plus de 300 000 habitants de la ville - la deuxième cité du pays, qui en compte cinq millions.
  

Logements sociaux

Seize des nouveaux cas enregistrés l'ont été dans neuf hautes tours de logements sociaux. Leurs trois mille résidents sont confinés depuis samedi, ce qui est la mesure la plus rigoureuse prise depuis le début de la pandémie. A ce jour, 53 cas ont été recensés dans ces immeubles, dans lesquels vivent un grand nombre d'immigrés.
 

Inquiétudes

Les responsables communautaires s'inquiètent d'ailleurs de la manière dont ce «confinement strict» les stigmatise, alors que des centaines de policiers ont été déployés pour faire respecter ces mesures. Daniel Andrews a affirmé que de la nourriture et des jouets ont été livrés aux familles, tandis que des soins médicaux sont assurés. Une vaste campagne de dépistage des habitants a également été lancée.
 

Plus de cent morts dans le pays

L'Australie a enregistré plus de 8 500 cas de coronavirus et au moins 106 décès. Désormais, c’est à Melbourne que la majorité des nouveaux malades sont recensés, tandis que la plupart des autres régions bénéficient d'un assouplissement des mesures.
Le point avec Outremer la 1ère 
©nouvellecaledonie
Les Outre-mer en continu
Accéder au live