Pour leurs papilles, c'est un marathon. Réunis ce lundi au restaurant d'application du GIEP-NC, les juges de la 6ème édition du concours des miels de Nouvelle-Calédonie ont passé au crible une trentaine de produits fournis par des apiculteurs du Caillou. Leur mission, déterminer une note pour chaque nectar, en fonction de sa couleur, sa texture et son goût.
On a des miels intéressants ! J'étais sur la table des miels crémeux et niaoulis. Ce sont des miels assez puissants où on peut sentir un peu de crevettes (..) Quant aux miels crémeux c'est une nouvelle catégorie créée l'an dernier, et leur qualité évolue d'année en année.
Alexandre MourguePrésident du jury
Vers une commercialisation internationale
A la clef de ce concours, des médailles d'or, d'argent et de bronze. Mais aussi une aide à la commercialisation de ces produits primés, désormais inscrits au Concours général agricole de Paris et au concours professionnel des miels de France. Une opportunité de commercialiser à l'international le savoir-faire local, selon le responsable du centre d'apiculture.
"On voit aujourd'hui que nos collègues producteurs ont des difficultés pour vendre leur miel sur le marché ce qui est catastrophique d'un point de vue trésorerie des exploitations" explique Romain Gueyte. "On pourrait sécuriser un stock de miel suffisant pour se permettre de penser à de l'export. En termes de qualité y'a pas photo, on est sur des miels produits sur un territoire où il y a très peu de pollution (..) c'est une plus-value et en plus de ça, ils sont originaux d'un point de vue gustatif".
Dans cette idée, une charte agricole sera signée samedi au pavillon de la chambre d'agriculture et de la pêche, lors du Royal Caledonia Show. Le palmarès y sera également dévoilé.