VIDEO. Au 1er octobre, le gaz baisse mais le carburant monte

HAUSSE DU PRIX DES CARBURANTS ©nouvellecaledonie
Comme chaque mois, le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie ajuste les tarifs des carburants, notamment en fonction des cours mondiaux. Pas de chance, au 1er octobre, ça augmente ! Il faudra débourser 173 francs par litre pour l’essence et 160 francs pour le gasoil. De quoi faire grincer des dents à la pompe.

La mauvaise nouvelle a circulé. Beaucoup ont déjà pris la direction de la station, pour faire le plein tant qu'on paie moins. 

On a remarqué depuis [jeudi] matin qu'il y a plus de clients qui viennent faire leur plein. 

Steeve Daoume, pompiste à Nouméa

Six à treize francs de plus

A minuit, dans la nuit du samedi 30 septembre au dimanche 1er octobre, le litre d'essence à la pompe prendra six francs de plus, pour atteindre 173,1 F. Le litre de gasoil augmentera, lui, de treize francs, soit 160,2 F. Pour le dire autrement, il faudra débourser 650 francs de plus sur un plein de cinq litres de diesel.

C'est un budget par mois de 60 000 à 80 000 F. Ça dépend par rapport à ce que j'ai fait comme route. Par rapport aux autres augmentations, j'ai déjà l'intention de vendre mon véhicule. 

Jonathan Tufele, habitant de Païta, conducteur de pick-up

Contexte mondial

Une hausse liée au prix du baril à l’international, qui arrive sur le Caillou avec un peu de décalage…

On paie à plein les décisions prises par l'Opep, les pays exportateurs de pétrole, mais plus parce que dedans, on ajoute la Russie et certains pays d'Amérique du Sud, qui ont décidé de baisser la production. Il y a un déficit d'à peu près trois millions de baril jour, pour une production journalière de l'ordre de cent millions de barils. Ce qui fait qu'on a une tension sur les prix. 

René Féré, gérant de la SSP, Société de services pétroliers

Les ambulances dégustent

A partir de dimanche, la facture sera salée, pour cette entreprise d’ambulances. Au compteur, entre 300 et 400 kilomètres par mois et par véhicule. Un budget mensuel qui dépasse le million. 

Si les augmentations continuent comme ça et que nous [sommes] toujours payés de la même façon au niveau de notre activité, il est clair qu'à un moment, on ne pourra plus assurer rien du tout. Ni les déplacements, ni les transports des patients, ni les salaires de nos employés. 

Kamilo Tamole, gérant des ambulances Saint-Jacques, président du syndicat des ambulanciers

Taxe à l'horizon

Le mois dernier, les prix ont déjà augmenté de 2,4 francs pour l’essence et quatre francs pour le gasoil. Ça ne devrait pas s’arranger dans les mois qui viennent. Le gouvernement prévoit aussi une taxe additionnelle variable sur les carburants, pour combler le déficit du système électrique calédonien. Une taxe qui doit encore être votée par le Congrès. On se console - un peu - en se rappelant que la bonbonne de gaz, elle, coûtera 400 F de moins à partir de dimanche.