Deux mâles et trois femelles. Cinq colliers blancs ont été relâchés, ce jeudi, au parc des Grandes Fougères, à Farino. Ces oiseaux avaient été recueillis par les agents du parc forestier suite à des blessures, la plupart du temps constatées par des particuliers. Après plusieurs mois de convalescence, ils ont été relâchés sous l’œil curieux et admiratif de visiteurs, parmi lesquels Christelle, guide ornithologue, et des touristes australiens, amoureux des oiseaux.
"Ça a été une belle occasion de montrer le lâcher de colliers blancs à nos amis australiens qui sont venus exprès pour voir les oiseaux en Nouvelle-Calédonie, estime Christelle. Comme c’est une sous-espèce endémique, c’est intéressant de participer et de voir le super travail que font les soignants du parc forestier." Une touriste australienne se réjouit de ce retour au grand air. "Pour moi, c’est important que les oiseaux soient libres et non pas dans des cages dans les parcs zoologiques", confie-t-elle.
200 espèces soignées
Ces oiseaux blessés avaient été déposés directement au parc forestier. "Nous les accueillons pour les soigner quand ils ont des blessures, indique Orianne Lallemand, responsable du bureau zoologique au parc forestier, qui fait partie des huit agents qui s’occupent des soins apportés à ces oiseaux. Qu’on puisse les relâcher quand cela est possible."
Les oiseaux y sont soignés pour différents types de blessures. "Ça peut être des animaux qui ont subi un trauma, qui se sont cognés à une vitre, une voiture ou un arbre car ils sont, eux aussi, maladroits, poursuit-elle. Ça peut être des ailes blessées, des pattes qui ne bougent plus. Donc, des troubles au niveau du cerveau qui vont créer une mauvaise motricité. Ça peut aussi être des petits tombés du nid. Comme les nids sont trop hauts, les gens ne peuvent pas les remettre à l’intérieur. Pour les mettre en sécurité et qu'ils ne soient pas prédatés, ils les récupèrent."
Chaque année, les agents du parc assurent des soins pour plusieurs types d’animaux. Des oiseaux, mais aussi des reptiles et des mammifères. C’est une des missions de la structure. L’an dernier, le parc forestier a soigné 200 individus. La plupart d’entre eux ont été remis en liberté.