VIDÉO. Crise en Nouvelle-Calédonie. L'université reprend peu à peu les cours en présentiel

Un étudiant à l'université de Nouville, à Nouméa, alors que les cours viennent de reprendre en présentiel, le 2 juillet 2024.
A l'université de la Nouvelle-Calédonie, les cours ont repris en présentiel depuis lundi. La rentrée s’échelonne toute la semaine en fonction des filières. Les étudiants semblent heureux de reprendre les cours. Mais tous ne sont pas au rendez-vous, car le transport public n’a pas repris.

L'heure de la reprise a enfin sonné. À l'université de Nouville, les étudiants recommencent les cours en présentiel. Comme ces élèves en licence de langue et culture océanienne. En classe, ils font le point sur le parcours de chacun après sept semaines de crise. Une période pendant laquelle les étudiants ont suivi des cours en visio.

Le seul problème, c'était les outils numériques. Certains n'étaient pas connectés à internet, n'avaient pas d'ordinateur.

Isabelle Malo, étudiante en licence langues et cultures océaniennes

La rentrée, cette semaine, se fait en fonction de la filière, et du niveau. L’université s’organise pour permettre à tous de pouvoir finir les programmes, malgré les heures perdues.

Le calendrier universitaire a été décalé, pour les licences, d'un mois. Mais pas d'incident sur le contenu pédagogique des formations. 

Catherine Ris, présidente de l'université

Le problème est bien sûr le transport. Les bus n'ont pas recommencé à rouler. Chacun doit s’organiser. A moins d'occuper un logement sur le campus. À la résidence universitaire, une cinquantaine de chambres ont été libérées, notamment par celles et ceux qui ont fini leur cursus. La Maison de l’étudiant a enregistré de nouvelles demandes.

Ceux qui résident dans les quartiers du Mont-Dore, de Dumbéa, de Païta souhaitent se rapprocher puisque que, faute de transport en commun, ça devient compliqué de venir en cours. On essaie de satisfaire en priorité les demandes de ces étudiants-là.  

Yannick Lerrant, directrice de la Maison de l'étudiant

Les étudiants s’organisent par classe, avec leurs professeurs, pour mettre en place du co-voiturage. Ceux dont la situation économique a changé peuvent par ailleurs se rapprocher de la Maison de l’étudiant pour obtenir des aides.

À Koné, reprise également, sur le campus de Baco. Timide : ce mardi matin, seulement une poignée d'étudiants suivaient les cours en présentiel. Les autres ont opté pour la visioconférence. 

Le point sur la rentrée à l'université de Baco, à Koné. Un reportage de Brice Bachon et Géraldine Louis.

©nouvellecaledonie