Les exactions commises ces derniers jours ont empêché la reprise des cours dans de nombreux établissements scolaires de Nouvelle-Calédonie. Au lycée Jules-Garnier, à Nouméa, les élèves ont fait soit leur pré-rentrée soit leur rentrée, ce lundi matin. Les équipes pédagogiques s'attendent à une baisse des effectifs, mais pour les lycéens présents, cette reprise est un véritable soulagement.
Après six semaines de cours en distanciel, Rémy, Lena et Tosca sont soulagés de retrouver leurs habitudes au lycée Jules-Garnier, à Nouville. Ces étudiants en deuxième année de préparation aux grandes écoles ont repris les cours ce lundi matin.
Venu à pied de la Vallée-des-Colons
À cause de l’absence de transports, liée aux exactions commises depuis le 13 mai dernier, Rémy a dû marcher depuis la Vallée-des-Colons pour rejoindre son lycée, ce matin. D'ailleurs, les élèves de cette promotion ne sont pas tous présents ce matin-là, certains étant encore bloqués dans leur quartier.
Des élèves de Petro-Attiti accueillis
Après les exactions commises au lycée Petro-Attiti, les élèves seront notamment accueillis au lycée Jules-Garnier. Pour le moment, seuls les BTS reprendront le mercredi 26 juin.