Elles se sont affrontées dans une compétition en tête à tête ce dimanche 20 août, au boulodrome de La Foa. 36 joueuses venues des trois provinces jouaient pour un ticket aux championnats du monde de pétanque, du 23 au 26 novembre.
"Mon but, c'est d'aller jusqu'au bout"
Un projet porté par la commission des femmes de la ligue calédonienne de pétanque. Irène Togiaki du club du Mont-Dore fait partie des sélectionnées. "Elles sont toutes de bonnes joueuses. Ce qu’il faut, c’est bien jouer jusqu’au bout. Mais je ne crains personne, parce qu’on aime toutes la pétanque. Moi, mon but, c’est d’aller jusqu’au bout", assure la joueuse. Elle sera aux côtés de trois autres passionnées : Adèle Ngadae du club de La Foa, Thérèse Uedre et Lindcey Lacroix, toutes deux joueuses du club des boulistes de Rivière-Salée.
Des joueuses de tout le territoire ont participé à ce tournoi et ont défendu leurs chances dans une ambiance amicale. "Il y a beaucoup d’ethnies qui jouent. Ce sport réunit tout le monde que ce soit des tahitiennes, wallisiennes ou encore mélanésiennes. C’est très ouvert et c’est super. C’est une belle compétition", se réjouit Rua Moetaua, président de la commission féminine de la ligue calédonienne de pétanque.
Les Océanias chez nous en fin d'année
La ligue a rendu possible plusieurs déplacements cette année. Dans l’Hexagone mais aussi à Tahiti, à Wallis-et-Futuna et en Nouvelle-Zélande. La Nouvelle-Calédonie recevra d’ailleurs les Océanias en fin d’année. "On doit accueillir une dizaine de joueurs par délégations, soit 50 joueurs et joueuses au total", explique Eric Wohler, président de la ligue calédonienne de pétanque. "Ils viendront de Wallis-et-Futuna, de la Nouvelle-Zélande, d’Australie et de Tahiti. Et s’affronteront pendant quatre jours".