C'est avec des chants, une coutume et des fruits frais que le président Emmanuel Macron a été reçu ce mercredi aux tours de Magenta à Nouméa. Un "accueil extraordinaire", selon les mots du chef de l’État.
Annie Molé a tenu à le prendre dans ses bras. "Il est humain, raconte cette femme membre de l’association Bien vivre aux tours de Magenta. Il va avec les gens. Le contact est facile. On lui a fait goûter le jus de fruits de la passion du jardin mélangé avec du kiwi et de l’ananas. Il a dit que le cocktail était excellent. Il était content." Ils sont nombreux à avoir mis la main à la pâte ces derniers jours. "Les mamans des tours ont préparé ça ce matin. Juste pour le président", commente Séraphine Hmeun.
"Aller jusqu'à Paris 2024"
Quelques minutes plus tôt, à son arrivée, le chef de l’État a rencontré les associations sportives du quartier autour du pôle rugby. Avec en ligne de mire le trophée Web Ellis pour la Coupe du monde prévu en septembre.
Il est aussi allé à la rencontre de nos sportifs qui participeront aux Jeux Olympiques à Paris l’an prochain. "J’essaie d’aller jusqu’à Paris 2024, a glissé Pierre Fairbank, multi champion olympique et multi champion du monde en sprint fauteuil. Ce serait pas mal de finir en France".
"Ça touche tous ceux qui habitent ici"
C’est la première fois qu’un président s’invite aux tours de Magenta. Il était très attendu. Pourtant, dès le petit matin les habitants ont dû se prêter à des mesures de sécurité contraignantes.
"Ça touche tous ceux qui habitent ici, à Magenta tours, tous les locataires, confie Emmanuel qui habite aux tours de Magenta depuis 2006. C’est une fierté pour nous de recevoir notre président. Le président de la République française."
Il y avait beaucoup d’enfants ce mercredi matin, et aussi des collégiens qui sortaient des cours. Pas peu fier, Quentin repart avec un autographe du président sur son carnet de liaison.