VIDEO. Ensemble à la maison, avec Laura Wakanumune du groupe Nayrouz

coronavirus
VIDEO. Ensemble à la maison, avec Laura Wakanumune du groupe Nayrouz
C'est toute la sagesse et l'optimisme de Lifou qui nous parvient à travers le message de Laura Wakanumune, membre du mythique groupe Nayrouz.
Nayrouz, ce sont des femmes bien dans leur peau qui diffusent un kanéka moderne en mixant l'héritage musical de Xödre, taperas et chants do, à leurs propres influences contemporaines, soul reggae pop. Ce brassage des genres est leur signature, auquel le public adhère depuis toujours.
Aujourd'hui, Waz, Rozy, Manoush, Nanou et Laura composent le groupe mais demain peut-être, d'autres voix les rejoindront, question de disponibilité et d'adaptation.... La musique ne s'arrête pas à une image. L'essentiel étant de perpétuer la tradition tout en étant bien avec son temps. Pari réussi! Nayrouz continue de fédérer, en langue ou en français.
Les projets ne manquent pas, celui de fêter leur 10 ans de carrière avec les groupes de la tribu de Xödre est sans doute le plus important.
A suivre donc...

Pour Laura, ce confinement est propice à la création, même si l'enseignante qu'elle est, continue de distribuer les cours via le numérique.
Ce temps imposé l'incite, entre autre, à être plus assidue dans des occupations où elle ne trouvait pas le temps, comme le piano par exemple.
Si elle mesure la gravité de la situation, elle n'en perd pas moins de vue que c'est aussi l'occasion de repenser nos comportements et notre mode de vie, à commencer par lever le pied dans notre course effrénée contre la montre.
 

Citation

 

...On est tous une potentielle victime mais ce qu'il y a de rassurant, de beau et de grand, c'est qu'on est tous acteurs de la solution ! ...Cette crise nous remet en face d'un des devoirs les plus essentiels de l'humanité, prendre soin les uns des autres.

 

 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live