Pendant vingt minutes, Georges Naturel, nouvellement élu sénateur s'est entretenu avec Philippe Vigier, le ministre des Outre-mer, ce lundi. C'est sa première visite protocolaire.
Georges Naturel a insisté sur le nécessaire rééquilibrage des communes dans le projet sur l'Avenir institutionnel. "Dans le document martyr (contenant les propositions de l'Etat aux délégations calédoniennes), il y a 3 ou 4 lignes sur la place des communes. Contrairement à ce qui s'est passé dans les accords de Matignon et Ouvea, je veillerai à ce que les communes soient présentes dans le projet de l’avenir institutionnel." Cette question devrait faire l'objet de débats, avant l'examen du budget à l'Assemblée nationale, le 10 novembre prochain et ensuite, au Sénat, en novembre.
Dégel du corps électoral
Lors de l'entretien, le sénateur Les Républicains a abordé la délicate question du dégel du corps électoral. " Il est essentiel qu’on aboutisse sur ce dossier, je défendrai ce dégel du corps électoral et ses conditions, notamment sur la durée de résidence et les conditions pour l'intégrer. 30 000 personnes sont à intégrer dans le corps électoral." Georges Naturel espère traiter le dossier avant la fin de l’année, pour une réforme de la Constitution qu’il "espère en février".
Visite du ministre des Outre-mer
De son côté, Philippe Vigier a confirmé qu'il se rendrait en Nouvelle-Calédonie quelques jours d'ici fin octobre. "Nous avons du travail à faire localement pour préparer sa venue, notamment avec le préfet Rémi Bastille (préfet chargé d'une mission de service public auprès du haut-commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie)", a confirmé le sénateur.