VIDEO. Immersion calédonienne : plongée au cœur de la Maison Gabriel Poëdi, cette structure qui accueille des enfants polyhandicapés

immersion calédonienne

NC la 1ère vous fait découvrir le quotidien de ce centre créé en 2013 par l’association des parents d’enfants handicapés calédoniens.

Située au cœur de la presqu’île de Nouville, voici la Maison Gabriel Poëdi. Derrière ces murs, une structure entièrement dédiée à la prise en charge du polyhandicap. Dans le jardin, nous retrouvons une quarantaine de jeunes ce 10 mai. Ils accueillent une fois par mois, la petite ferme en vadrouille. Une fois que le lien est créé, les enfants adoptent un comportement différent avec Chaya, la brebis ; Tornado le poney ou encore les petites poules rousses. Pour l’équipe éducative, l’expérience est enrichissante. 

Un accueil pour 38 jeunes en situation de polyhandicap

La Maison Gabriel Poëdi est le seul centre du Territoire à accueillir autant de jeunes en situation de polyhandicap : 38 au total. Une vingtaine d’entre eux réside dans le centre, 10 viennent y passer la journée et pour les places restantes, elles sont réservées pour 8 semaines maximum et concernent des enfants dont les parents souhaitent reprendre pied. NC la 1ère s’est plongée pendant une journée dans le quotidien de cette structure qui est un peu comme une deuxième famille pour les accueillis.