VIDEO. Immersion calédonienne : plongée aux côtés des femmes fusiliers-commandos

immersion calédonienne

NC la 1ère vous fait découvrir le quotidien de ces militaires de l’armée de l’air française en mission en Nouvelle-Calédonie.

Fusil… radio… Marie, Liziane et leurs collègues quittent le PC protection pour une tournée de surveillance de la base aérienne militaire de la Tontouta, ce 23 février. Depuis quatre ans, ces deux calédoniennes sont fusiliers-commandos dans l’armée de l’air. Leur mission en ce début de journée : vérifier les portails entre la zone militaire et la zone civile. Basées en Métropole, Liziane et Marie effectuent une mission de quatre mois en Nouvelle-Calédonie, leur terre natale. Autre point commun, toutes deux se sont engagées en 2017 et adorent leur métier.  

Le corps d’armée le plus féminisé

Des garçons qui, manifestement, apprécient cette présence féminine. Avec 23 % de femmes dans ses rangs, l’armée de l’air est le corps le plus féminisé. Militaire soit, mais femme jusqu’au bout des ongles. Comme Liziane, Marie s’épanouit pleinement dans son métier. En quatre ans, Marie a vécu beaucoup d’expériences, de moments forts, notamment en Afrique : quatre mois au Niger, en pleine opération Barkhane… une claque ! NC la 1ère s’est plongée pendant une journée dans le quotidien de ces femmes militaires dans l’armée de l’air