VIDEO. Immersion calédonienne : plongée dans l'univers de l'improvisation théâtrale

immersion calédonienne
©nouvellecaledonie
NC la 1ère vous fait découvrir les dessous de l'improvisation, art théâtral à part entière qui explose en Nouvelle-Calédonie. Il s'agit d'une discipline pouvant être source de développement personnel pour un très large public.

Dimanche soir, les rires fusent dans une salle de spectacle de Nouméa. Sur scène les acteurs improvisent sur des thèmes choisis par un public qui sort du spectacle épaté, surpris et surtout conquis.

Au départ, outil de recherche pour monter des pièces de théâtre classique, l’improvisation devient une discipline à part entière. Face à la demande, il y a 5 ans, Isabelle de Hass, directrice de la troupe Pacifique et Compagnie, démarre des ateliers qui affichent rapidement complet. C'est sous sa direction qu'Adrien, 20 ans, danseur, magicien et comédien a démarrer l'improvisation qu'il considère à présent comme un outil indispensable.

Il y a de l'improvisation dans toutes les disciplines artistiques. Le "raté" n'existe pas (...) la magie opère différemment [grâce à l'improvisation].

Adrien Vacca


Le Centre d'Aide par le Travail propose, lui aussi, des cours d'improvisation. Des ateliers, à l'initiative de la psychologue du centre, qui sont source de fierté et d'interaction pour ces personnes en situation de handicap. Dans ce cas, l'improvisation permet également d'apprendre à être à l'écoute de l'autre.

Casser les codes

Codifié, à l'origine au Canada, le match d'improvisation s'est ensuite exporté dans le monde entier. Matthieu Fleury comédien et organisateur de soirées d'improvisation, souhaite à présent explorer d'autres formats. Place à présent au Catchs d'impro : deux équipes de deux comédiens s'affrontent... mais c'est toujours le public qui vote.