Bagarres, cambriolages, agressions, de difficiles souvenirs d'une époque qu'ils veulent derrière eux. Pourquoi ? La raison du plus fort et des shoots d'adrénaline pour faire taire des carences affectives. La plupart n'ont connu que cela depuis l'enfance : l'alcool, la violence... Eux, ce sont ces jeunes qui mettent tout en œuvre pour sortir de la rue, pour s'insérer et s'offrir une seconde chance.
On a peut-être un lourd passé mais on change, tout le monde change.
Nelton Teugasiale - repenti, en recherche d'emploi
Après s'être détruit en faisant des victimes, après avoir collectionné les gardes à vue et les comparutions immédiates, quelques années de prison entrecoupées de survie dans la rue, ces jeunes souhaitent tourner cette page sombre de leur jeune vie.
Un rituel de réconciliation toujours pratiqué à Hawaï
C'est tout l'objet du projet Ho'oponopono, l'opportunité d'aider ceux qui seront déterminés à sortir de cette voie sans issue en "les rassemblant autour du sport (...) en échangeant autour des valeurs simples et fondamentales de la vie qui permettent de pouvoir s'insérer et s'intégrer" explique Cédric Devaud qui est à l'initiative du projet avec sa femme.
NC la 1ère s'est plongée aux côtés de ces repentis, écumant les quartiers pour convaincre les petits frères de les rejoindre, dans cette réconciliation nécessaire d'abord avec soi-même.