VIDEO. Immersion calédonienne : plongée dans le quotidien de D’Lires Ambulants, la librairie itinérante qui sillonne le pays

immersion calédonienne
NC la 1ère a passé deux jours en compagnie de Jean-Brice, qui souhaite diffuser la culture aux quatre coins de la Nouvelle-Calédonie.

Chaque départ est un petit déménagement. Avant de prendre la route avec sa librairie itinérante, en cette mi-juillet, Jean-Brice charge les chaises, les présentoirs, les nattes et, bien sûr, les livres. Chaque déplacement est une aventure et c’est bien ce qu’espérait Jean-Brice quand il a conçu ce projet. Après un passage dans l’édition et dix ans à la tête de la maison du livre, il souhaitait promouvoir le livre autrement. Et le boulot commence avec les plus petits. Avant de fixer sa librairie ambulante, il fait un crochet par la classe de maternelle de l’école Sainte-Thérèse de Touaorou. Face aux enfants, Jean-Brice devient Bibi, conteur, animateur, musicien et parfois même magicien.

Disquaire, libraire, conseiller, caissier...

Le partage se poursuit à Unia avec l’équipe du Chapitô. Entre la librairie itinérante et le Chapitô, la collaboration coule de source. Les deux structures ont la même ambition : diffuser la culture aux quatre coins du pays. Changement d’ambiance… Le temps d’un week-end, la librairie itinérante s’inscrit dans les animations de la fête de l’omelette géante de Dumbéa. Pour cet événement, Jean-Brice a également apporté beaucoup de CD et vinyles d’occasion ; une bonne surprise pour ce collectionneur.

Disquaire, libraire, conseiller, caissier, Jean-Brice est sur tous les fronts. Pas simple, mais ô combien gratifiant. NC la 1ère s’est plongée pendant deux jours dans le quotidien de Jean-Brice, dont le rêve ambulant fait le bonheur de quelques-uns…