VIDEO. Immersion calédonienne : plongée dans le quotidien de la base aérienne 186 de la Tontouta

immersion calédonienne
NC la 1ère s’est plongée pendant une journée aux côtés de ces hommes et femmes chargés d'assurer les missions aériennes des forces armées de Nouvelle-Calédonie.

Sur la base aérienne de la Tontouta, l’escadron de transport 52 est en alerte. Les militaires sont mobilisés 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, 365 jours par an. Pour intervenir en mer, ils s’exercent régulièrement avec un des hélicoptères de la base : un Puma. Dans cet exercice, les plongeurs sauveteurs se focalisent sur la victime. Une course contre la montre débute pour la garder en vie.

Au total, 170 personnes travaillent sur la Tontouta

Créée en 1957, la base de l’aéronautique navale de la Tontouta est remplacée en 2011 par la base aérienne 186. Pour ses missions, l’armée de l’air utilise deux avions - des Casas - et trois hélicoptères - des pumas. Au total, 170 personnes travaillent sur la Tontouta. La majorité d’entre elles vivent sur le Caillou durant trois années. Les autres effectuent des séjours de quelques mois. NC la 1ère a passé une journée aux côtés de ces hommes de la base aérienne 186 de la Tontouta qui doivent effectuer des dizaines d’exercices de ce genre pour être opérationnels en toute circonstance.