Le Calédonien, Nicolas Goyard est officiellement retenu en équipe de France pour les Jeux olympiques de Paris en wingfoil, une planche à voile avec un foil. “Depuis un mois [date de sa sélection] on est passé en mode entraînement intensif et on prépare la chose du mieux possible", commente-t-il lors de la présentation de l'équipe de France à la voile, à Marseille, ce mercredi.
À lire >> Voile : le Calédonien Nicolas Goyard sélectionné pour les JO Paris 2024
À J-100 des Jeux olympiques, le planning du windfoileur est optimisé jusqu'à la date de la compétition. " Tout est prêt. On n'a pas mal de paramètres à suivre: les facteurs physiques, performances, nutrition...", explique Nicolas Goyard. " Pas d’écart pendant cette période, pas d’alcool. On fait attention à tous ce qu’on mange. Je fais des blocs d’entraînement et quand je suis fatigué je me repose", explique-t-il.
100 % des capacités
Pour un tel événement, "on n’est jamais prêt", confie le champion. Son objectif : arriver aux jeux à 100 % de ses capacités. " C’est ça qui est important, c’est de dire : j’ai tout fait, au mieux.”
Après les eux olympiques, il retournera en Nouvelle-Calédonie pour quelques semaines de vacances et il espère bien rapporter une médaille.
À lire >>> JO Paris 2024 : qui sont les Ultramarins en route pour les Jeux olympiques ?