Chez les Goyard, la voile est une histoire de famille. Pour celui qui a navigué entre l'Hexagone et la Nouvelle-Calédonie dès l'âge de deux ans, l'aventure se poursuit plutôt bien. À 28 ans, "Nico" Goyard va connaître ses premiers Jeux Olympiques à Marseille.
Graine de champion
Passé par Tahiti puis par la Nouvelle-Calédonie, qu'il quitte pour Hyères (Var) à l'âge de 18 ans, Nicolas Goyard, aujourd'hui âgé de 28 ans, aura l'opportunité cet été d'agrandir sa collection de médailles.
Le double Champion du Monde Jeune en slalom (2014 et 2015) a progressivement trouvé sa spécialité. Et lui, c'est le foil. Un principe "simple" qui consiste à fixer deux tiges ainsi que deux ailes à une planche de surf. Également appelé "hydrofoil", cette pratique est de plus en plus populaire auprès des passionnés des sports nautiques. Elle se distingue aussi par une sensation de vol au-dessus de l'eau.
En 2019 ainsi qu'en 2020, le Calédonien, fort de sa réputation de spécialiste de la discipline, est sacré Champion du Monde de windoil.
En 2021 et 2022, couronné d’or, il domine le circuit mondial en iQFOiL, le nouveau support olympique pour les Jeux de Paris en 2024.
Pour moi, cette sélection est la suite logique, dans la continuité de mes performances en iQFOiL. L’expérience sportive et humaine qui en émane est géniale, car les moyens mis en place sont incroyables. Évidement, les Jeux Olympiques, c'est particulier. On sent qu’il y a une émulation collective incroyable. Tout le monde autour de moi s’implique à fond, c’est ultramotivant de vivre ça tous ensemble. Je reste très pragmatique sur ce qui est en train de se passer. C’est le début d’une grande ligne droite et j’ai vraiment le sentiment de repartir sur une nouvelle dynamique, une nouvelle étape pour aller chercher ce titre olympique !
Nicolas Goyard - véliplanchiste calédonienBanque populaire
Le Calédonien se dirige donc vers les Jeux de Paris qui se dérouleront, pour la partie de la compétition qui le concerne, à Marseille du 28 juillet au 8 août pour une toute nouvelle épreuve aux JO.