Tout rappelait l'Indonésie. C’était l’objectif de la journée culinaire organisée ce samedi par le Consulat général d’Indonésie. Certains ont même sorti la coiffe des grands jours. C’est exactement ce que Leslie, jeune Calédonienne d’origine indonésienne est venue chercher. "Je suis venue pour apprécier la nourriture indonésienne et aussi pour apprécier les spectacles, confie-t-elle. Tout à l’heure, il y avait de l’art martial javanais et une chanteuse."
La gastronomie comme vecteur culturel : c’est très efficace selon les exposants qui connaissent bien le public. Une dizaine d’associations proposent notamment du bami. Pour certains, ce qui se vend le mieux, "c’est un plat de légumes avec la sauce cacahuète. Souvent, on retrouve les mêmes clients. Il y en a qui attendent chaque fois les deux kermesses de l’année."
"Ça donne envie d'y aller"
Pour ceux qui voudraient se rendre en Indonésie, un espace tourisme accueille les visiteurs. Olivier et son épouse rêvent d’y aller. Ils ne tarissent pas d’éloges sur cette partie du monde. "Une population qui est assez importante, un mode de vie différent, des odeurs, des senteurs, des goûts différents. Une civilisation tout entière qui est à nos portes mais finalement ce n’est pas la destination habituelle des Néo-Calédoniens. C’est assez bizarre. Ça nous donne envie d’y aller".
Qu’est-ce qu’il faut pour aller en Indonésie? "Il faut être vacciné avec une 3e dose et il faut payer un visa à l’arrivée. Il faut télécharger l’application PeduliLindungi sur l’Indonésie et normalement l’agence de l’immigration va vous demander sur place à l’aéroport."
Près de 2000 visiteurs
Près de 2000 visiteurs sont venus à cette journée culinaire. Un chiffre plus ou moins constant pour un anniversaire pas comme les autres. "Normalement la journée consulaire a pour but de fêter l’anniversaire du consulat qui se passe tout le mois de mai." Le consulat est installé en Nouvelle-Calédonie depuis 1951. Pas mois de 72 ans de présence diplomatique et une diaspora de près de 5000 personnes, selon le consulat.