VIDEO. Le flamboyant en fleurs annonce le début des grandes vacances

Un reportage de Karine Arroyo et Luiggi Wahmereungo-Palmieri ©nouvellecaledonie
Comme chaque année, les flamboyants fleurissent. Pour les Calédoniens, cette floraison a de nombreuses significations : retour de l'été, des grandes vacances ou encore les fêtes de Noël. Zoom sur un arbre qui fait souvent parler de lui.

Cette année, les flamboyants, qui annoncent les grandes vacances ou encore les fêtes de Noël auraient perdu de leur superbe à la place des Cocotiers : ils sont moins fournis, moins fleuris qu'en 1953. La cause ? On ne la connaît pas vraiment. Peut-être un manque de sécheresse ? En effet, c'est grâce au "stress" provoqué par le manque d'eau que l'arbre fleuri. À savoir aussi que sa durée de vie est de 50 ans.

Fleurs à manger

Certains Calédoniens mangent les fleurs du flamboyant, celles-ci sont apparemment "sucrées". L'arbre majestueux est aussi apprécié pour son ombre. Originaire de Madagascar, ses gousses renferment des graines qui servent notamment à faire des bijoux. Au gré des promenades en Nouvelle-Calédonie, il est possible aussi d'observer des flamboyants jaunes. Une espèce venue d'Asie du Sud-Est.

Au final, rouge ou jaune, la floraison des flamboyants annoncent, c'est sûr, le début de l'été.