Le feu d'artifice sera sans commune mesure selon l'artificier Charles Germain. Ce dimanche, il est venu vérifier sur la presqu’île de Sainte Marie l'ensemble des installations. Au total, une tonne de matière explosive et 2 100 points d'allumages sont à contrôler pour un spectacle qui doit durer, cette année, 30 minutes. Le feu d'artifice sera composé majoritairement de bombes aériennes tirées sur toute la surface de l'îlot.
"On a douze personnes qui ont travaillé pendant quatre jours pour installer le feu d'artifice cette semaine, livré le matériel. Une équipe a conçu la musique et créé une simulation 3 D. C'est un show hors du commun pour la Nouvelle-Calédonie. Par rapport à ce qu'il se fait au niveau international, on joue dans la cour des grands", atteste Charles Germain.
Une surprise
Le spectacle sera déclenché sur ordinateur. Chaque séquence a été numérisée de sorte qu’il n'y ait aucun décalage entre la musique, la lumière et le feu d'artifice. Pour cette année, le coût du spectacle est d'un peu plus de 12 millions de francs.
Après le discours de Sonia Lagarde, une surprise attend les spectateurs avant le grand show pyrotechnique.
Retrouvez les informations pratiques du feu d'artifice ici : comment assister au feu d'artifice de Nouméa ?