VIDEO. Plusieurs offres de reprise pour Les Nouvelles calédoniennes, décision début juin

AVENIR DES NOUVELLES CALEDONIENNES ©NC la 1ère
Il y a deux mois, le tribunal mixte de commerce acceptait le placement en liquidation judiciaire du groupe Melchior, propriétaire des Nouvelles calédoniennes. Ce mardi 16 mai, il a examiné les offres de reprise qui ont été déposées. Trois concernent les titres de presse. Le juge commissaire doit rendre son ordonnance le 2 juin pour la cession du fonds de commerce.

Un autre chapitre va-t-il s'ouvrir, pour Les Nouvelles calédoniennes ? Le seul quotidien du Caillou a cessé de paraître, même en version numérique, depuis la mi-mars. La demande de placement en liquidation judiciaire déposée par le groupe Melchior a été acceptée. Et les éventuels repreneurs avaient jusqu'au 15 mai pour déposer une offre de reprise. Ce mardi matin, le tribunal mixte de commerce a procédé à leur examen.

Trois repreneurs potentiels apparaissent pour la reprise des titres. Des dossiers ont été déposés par :

  • la société Holdennha, qui fait partie du groupe Dang ;
  • un ensemble de journalistes ; 
  • la société Planet media, propriétaire notamment du magazine de programmes TV Télé NC

Trois offres d'un montant différent, qui n’intègrent pas toutes la reprise des anciens salariés. 

Notre offre repose sur la reprise du groupe totale, avec tous les sites internet attachés au groupe Melchior. Tous les sites que possédaient Les Nouvelles calédoniennes, et une reprise de l’information générale avec un quotidien numérique, dans un premier temps, comme auparavant, plus la création d’une application, et ensuite un hebdomadaire version papier. Dans un futur, peut-être un bihebdomadaire, avec une sortie le lundi et le jeudi.

Julien Ravel, pour Planet media, l’un des candidats à la reprise

Plusieurs ex-employés du groupe Melchior ont fait le déplacement au tribunal, ce mardi matin. 

C’était avant tout pour voir s’il y avait des candidats à une potentielle reprise et surtout quel était le dimensionnement du projet de chacun. Ce qu’on attend, c’est de voir si derrière, il y a embauche des anciens salariés du groupe Melchior, et combien. 

Baptiste Gouret, qui représente le personnel dans la procédure de liquidation

Le juge commissaire en charge de l’affaire doit prendre son ordonnance le vendredi 2 juin, sur la cession du fonds de commerce.