La saison des mangues aura un peu de retard cette année. Dans le Nord, les premiers fruits qui peuvent être dégustés font office d'exception. Le plus gros des récoltes devrait se faire à la fin d’année, vers mi-décembre.
Stéphane Soury-Lavergne, producteur maraîcher, en témoigne. "Normalement je devrais commencer à récolter mes premières mangues. Là, cela ne sera pas avant un mois. J'espère les avoir avant Noël."
L'eau et le vent
Le manque d'eau n'est pas la seule justification, il y a d'autres facteurs à prendre en compte. Pierre Audouard, ingénieur agronome chargé de mission auprès du service agricole de la province Nord, a d'autres explications concernant les mangues encore vertes à cette période. "Aujourd'hui, il y a beaucoup de vent. Cela peut faire tomber les jeunes fruits." L'ingénieur fait la différence entre les vergers professionnels et les manguiers des particuliers. "Dans un jardin privé, on arrose peut-être un peu moins, on néglige plus l'impact du vent. Il risque d'avoir une belle floraison, des petits fruits mais, pas la récolte miraculeuse attendue", détaille-t-il.
Tout comme le letchi, la mangue pourrait voir son prix exploser, si la récolte ne se passe pas comme prévu.
Plus d'informations dans le reportage de Géraldine Louis et Nathan Poaouteta.