Autre idée de confinement : le tri de ses photos numériques, trop souvent remis à "plus tard". Ainsi le travail de notre chef monteuse, Natacha pourra vous inspirer. Des vacances sur la côté est du pays, elle a ramené une collection de graffitis... des photos d'abris bus.
Karine Boppdupont•
Tout au long de la route qui va de Houaïlou à Ouégoa, les arrêts de bus sont autant de murs d'expression.
Messages à caractère revendicatif
A la fois espaces de revendication politique, ou d'un mode de vie, ces graffs sont faits à la bombe à main-levée, des pochoirs ou encore des dessins au marqueur.
Que ce soient des personnages symboliques de la revendication indépendantiste d'Eloi Machoro à Bob Marley ou des fresques d'une vision apocalyptique du monde industriel, ils évoquent les aspirations, les rêves et les malaises d'une jeunesse prise entre deux mondes, le traditionnel et le contemporain.
Symboles de la culture kanak et motifs historiques
Bien sûr les flèches faîtières, tortues, requins, case, lézards sont très présents. Motifs récurrents de l'art kanak tant dans la sculpture qu'à travers les motifs des bambous gravés, ils se mêlent à des paysages naïfs. On y devine des histoires, des contes peut-être. L'histoire sans aucun doute est relatée là, si l'on s'y arrête.
Ci-dessous la flèche faîtière fort symbole kanak est marqué par une croix rouge entre femmes en robes "mission" et danseurs traditionnels : l'artiste a résumé l'histoire de la colonisation mariste de l'est du pays.
En dehors des graffs simplement décoratifs, au détour d'un village on découvre des avis à la population surtout écologiques : "économisons nos ressources naturelles".
Scène de vie quotidienne
Des tranches de vie sont également relatées. Comme ici cette pêche à l'espadon.
Personnages mythiques
Enfin de nombreux personnages représentés forment comme une galerie de l'homme et la femme magnifiés, ou encore de guerriers qui rejoignent le panthéon des personnages célèbres de la cause indépendantiste : le Che Guevara, Ataï, etc
Partager l'article
ViDEO. Quand les abris bus de la côte est de la Calédonie sont aussi des murs d'expression