C'est chose faite. Après de longs débats, le budget de la Nouvelle-Calédonie d'un montant de 311 milliards a été adopté ce jeudi 30 mars 2023 au Congrès. Une somme qui donne le tournis à l'échelle individuelle. Mais lorsqu'on demande à des jeunes calédoniens ce qu'ils feraient d'une telle enveloppe, ils pensent "collectif".
"Je pars toujours du principe qu'il faut investir dans la jeunesse car c’est l’avenir du pays, répond tout de go un étudiant rencontré sur le campus de Nouville. Je mettrais en place des actions pour inciter les jeunes à faire des études." Quand un autre songe à "améliorer les infrastructures bénéfiques à la jeunesse comme les universités et les écoles".
"Remettre en place la presse papier"
Les personnes âgées et handicapés ne sont pas en reste. Il faudrait également "améliorer les maisons de retraite", poursuit l'étudiant. Interrogée place des Cocotiers, une jeune femme souhaiterait renforcer "les moyens et les dispositifs mis en place pour les personnes handicapées". Cela concerne, selon elle, "les structures d’accueil comme la prise en charge".
Une étudiante croisée à l'Université de Nouvelle-Calédonie aimerait, quant à elle, soutenir les domaines délaissés comme la linguistique et la recherche culturelle.
Et pourquoi ne pas "remettre en place la presse papier", envisage un autre étudiant. Une initiative qu'il juge "nécessaire" pour ceux qui ne peuvent pas s’informer en ligne.