VIDEO. Rencontre avec Giovanni Maurel, jeune youtubeur et cuisinier en herbe

Rencontre avec le plus jeune blogueur culinaire du Caillou, à Koné. ©NC la 1ère
Du haut de ses douze ans, Giovanni Maurel est le plus jeune blogueur culinaire de Nouvelle-Calédonie. L'adolescent partage depuis quelques temps sa passion (et ses recettes) sur les réseaux sociaux.

A un âge où les garçons s'intéressent généralement davantage aux sports et aux jeux-vidéo, Giovanni Maurel fait en quelque sorte figure d'exception : il est, à douze ans, l'un des plus jeunes blogueurs culinaires au monde. Plus qu'un hobbie, c'est devenu une part intégrante de sa vie.

"De cette manière, je peux montrer que peu importe l'âge qu'on a, on peut faire des grandes choses, plus grandes que ce que les gens peuvent penser", sourit l'adolescent de Koné, dont la popularité grimpe à vue d'oeil sur les réseaux sociaux.

Un millier de personnes suivent le jeune homme. On peut même trouver parmi ces "followers" quelques noms prestigieux comme le grand chef pizzaïolo Julien Serri, ou encore Fabrice Louyot, qui tient une table réputée à Nouméa.

Des plats piémontais

Ce début de notoriété, Giovanni l'a acquise en postant sur les réseaux des vidéos de recettes de cuisine. Sa spécialité ? Les plats italiens, plus précisément ceux du Piémont, au nord de l'Italie, lieu de ses origines maternelles. Le collégien fait preuve d'un certain savoir-faire et n'hésite pas à s'essayer aux mets complexe comme la bagna caude, sorte d'anchoïade italienne à déguster avec des légumes.

En règle générale, Giovanni ne travaille qu'avec des fruits et légumes frais.

Les étapes de réalisation des plats sont assemblées en musique dans les vidéos qu'il prend soin de réaliser. Une habitude prise dès son plus jeune âge. "Ma maman a créé le blog, puis je l'ai repris à mes cinq ans. Maintenant, c'est moi qui cuisine", lance-t-il avec fierté.

Giovanni n'oublie toutefois pas que le talent n'est rien sans travail. "En réalité je m'entraîne avant d'être filmé et ça se passe nickel", confie-t-il. 

Une organisation millimétrée

L'adolescent n'est pas seul et peut compter sur le soutien de ses proches. Le travail de publication et de diffusion sur les réseaux sociaux est ainsi assuré par son équipe. "J'ai un webmaster et un community manager. Ce sont eux qui font tourner les chaînes Youtube, Facebook, etc", précise-t-il.

Même s'il est organisé comme un chef de cuisine ou d'entreprise, l'adolescent fait cela par passion. Et quand on lui demande s'il cherche le succès ... "C'est ça le succès : aider les gens. Faire en sorte qu'ils puissent cuisiner facilement et rapidement pour certaines recettes. Et qu'ils se régalent, c'est tout ce que je veux".

Il faut de la technique pour réussir un plat ... mais aussi pour trouver le bon cadrage.

Ce passionné espère un jour faire éditer son propre livre, "Secrets de la recette piémontaise". Un recueil de gourmandises qui a reçu le premier prix du jury au concours des petits entrepreneurs l'année dernière. A l'intérieur, 60 recettes traditionnelles italiennes ... dont une création signée Giovanni Maurel.