C'était un entrainement aux méthodes et accessoires inattendus avec un ex-All Blacks. Les jeunes joueuses de l’Union rugby club de Dumbéa (URCD) ont expérimenté ce jeudi le travail de dextérite, le renforcement de la main faible, puis un vrai échange avec un champion : Johnny Leo’o. "Ça fait vraiment plaisir de venir en Nouvelle-Calédonie, s’enthousiasme ce dernier. On a fait du rugby avec le club et c’est une bonne surprise. Tout le monde est là. Il y a des parents et des supporters."
"On a appris de nouveaux exercices comme ceux de périphérie, raconte Madison Terrat, 14 ans, du pôle espoir de rugby de Nouvelle-Calédonie. C’est nouveau pour nous et c’est dur. Mais ça fait plaisir d’être entrainé par un joueur qui a joué dans de grandes équipes." Des grandes équipes comme les All Blacks ou encore Lille Métropole et le Racing métro 92 dans l’Hexagone. Un parcours bluffant, pour ces jeunes.
"Une formation vers le haut-niveau"
Parmi eux, Pauline Lancrenon qui va participer en septembre en France à la Coupe du monde scolaire de rugby. "On part pour deux semaines, indique la joueuse de l’URCD âgée de 14 ans. On aura une compétition de rugby à sept. Une compétition où on devra faire un plat d’ici pour représenter notre pays et une vidéo sur les cinq valeurs du rugby."
La venue exceptionnelle de Johnny Leo’o s’inscrit dans la politique de réseau de l’URCD pour faire progresser les jeunes. "Ce qu’on veut voir, c’est cette formation vers le haut-niveau et de partager en s’amusant, explique Taofifenua Falatea, président de l’URCD. Si tout se passe bien pendant ce séjour, il risque de revenir avant la fin de l’année."
À 44 ans et après une riche carrière internationale, Johnny Leo’o est désormais coach chez les Crusaders de Christchurch dans l’île du Sud de Nouvelle-Zélande. Sa venue surprise et les entrainements qu’il a proposés spontanément ont conquis les jeunes joueuses de Dumbéa.