Vidéo surveillance, élection du gouvernement, fin de vie, salon de l'habitat : l'actu à la 1 du lundi 10 mai 2021

l'actu du matin
acti 1 lundi 10 mai
©NC la 1ère

L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec le developpement de la vidéo surveillance, les droits en matière de fin de vie, l'élection du président du gouvernement et le clap de fin au salon de l'habitat. 

La vidéo surveillance en question en Nouvelle-Calédonie

Mises en place depuis plus de 10 ans à Nouméa, les 116 caméras auraient permis de recenser près de 14 000 faits l’année dernière pour 3000 contraventions. Dumbéa prévoit de son côté l’installation de caméra pour lire les plaques d’immatriculation à partir de l’an prochain. Et même en Brousse, le dispositif séduit puisque la commune de Boulouparis va installer cette année huit caméras entre le village et Tomo.

Vers un président élu mercredi ?

La date est bien dans l’agenda des membres du 17e gouvernement. Les membres du 17e gouvernement sont convoqués le 12 mai prochain pour une nouvelle tentative d'élection. Les membres de l'union calédonienne étaient réunis en comité directeur à Ponérihouen ce samedi. Daniel Goa l’a réaffirmé, le siège de président doit être attribué à un membre de l’Union calédonienne. Cette semaine, l’Union calédonienne avait proposé une configuration à l’UNI pour trouver une solution, mais la proposition a été rejetée selon l’UC.

Sonia Backès, invitée du journal télévisé hier

Au chapitre politique, J-2 semaines avant le  rendez-vous parisien, à l’invitation du Premier ministre et du président Macron. Ira, n’ira pas ? Pour l’heure, la liste définitive des participants n’est pas clairement définie. Ce qui est certain, c’est que les groupes représentés au congrès ont tous été invités. L’Avenir en confiance participera bien à cette rencontre, prévue du 25 mai au 3 juin. C’est ce qu’a rappelé Sonia Backès, membre du groupe, et présidente des Républicains Calédoniens et présidente de la province Sud. Elle était l’invitée politique du dimanche soir. Elle souhaite notamment le troisième référendum soit organisé avant la fin du quinquennat.

La loi sur la fin de vie est-elle respectée en Nouvelle-Calédonie ?

Pour l’association UFC que choisir, c’est non. Selon l’association, le droit des malades et des personnes en fin de vie ne sont toujours pas pleinement respectés, parce qu’il  manque des textes d’application qui doivent être adoptés par le Congrès. Textes d’application de la loi Clayes Leonetti adopté il y a cinq ans en Métropole. Le docteur Belhomme reviendra sur les évolutions des droits des malades et des personnes en fin de vie, en métropole, en Nouvelle-Calédonie et dans le monde dans une conférence ce lundi soir à 17h30 à l’auditorium de la Province Sud. 

9000 visiteurs au salon de l'habitat

Clap de fin pour le salon de l’habitat hier à Nouville, après deux jours d’exposition. L’évènement aura attiré pendant trois jours plus de 9000 visiteurs selon les organisateurs. Une année 2021 plutôt verte puisque c’est l’écoresponsabilité qui était mis en valeurs par les 130 entreprises présentes.

Les débris de la fusée chinoise ont fini dans l'océan indien

La fin d’un grand suspense spatial et d’un potentiel danger venu du ciel… Après plusieurs heures en chute libre, les débris de la fusée chinoise Longue marche 5B se sont écrasés dans l’océan Indien hier dans l’après-midi. Ils ont fini leur course dans une large zone entre l’Arabie Saoudite et le nord des Maldives. Il s’agissait tout de même de 18 tonnes de débris, un temps au-dessus du pacifique Sud.

Le challenge du Ouen Toro remporté par Benjamin Maire

Ce weekend se tenait le challenge du Ouen Toro. Du vélo, une course de côte remportée par Benjamin Maire en 4 min 33, devant Kahanu Havard son coéquipier de l’équipe Sport Pro. C’est Sandra Gayral qui s’impose chez les femmes en 5 min 37.