Elles sont lycéenne, cheffe d'entreprise, enseignante, présidente d'association... Elles ont toutes un point commun : leur engagement dans la société calédonienne. Ces femmes ont accepté de répondre aux questions d'Elizabeth Auplat, réalisatrice et productrice. Devant la caméra de Bluegreen Productions, elles posent un regard singulier sur la société calédonienne, détaillent ses évolutions et expriment leurs espoirs de changement. Elles évoquent parfois les obstacles qu'elles ont dû franchir pour parvenir à se faire une place dans cette société qui reste encore - selon elles - inégalitaire.
Catherine Ris
Pour la présidente de l'Université de la Nouvelle-Calédonie, le type de loi comme celle sur la parité "nous fait gagner des décennies voire des siècles parfois". Son conseil aux jeunes est de "bien s'entourer", de "bien choisir les gens qu'on a autour de nous".
Valérie Zaoui
La cheffe d'entreprise de services à la personne constate qu' "encore aujourd'hui beaucoup de femmes à compétences et expériences égales ne touchent pas le même salaire que leurs collègues masculins" et "que les femmes sont peu nombreuses dans les mandats, les postes à responsabilité". Celle qui a su rebondir après qu'une promotion lui ait été refusée à la faveur d'un homme à un message à passer : "Mesdames, il faut y aller parce que si on laisse une chaise vide c'est un homme qui la prendra".
Qatrenë Juni
Cette étudiante en géographie et aménagement du territoire est également entrepreneure, maman et réserviste pour la gendarmerie. Une énergie qu'elle puise dans sa volonté de sa volonté de "participer à la construction de la Calédonie". Pour elle, c'est "compliqué d'être une femme dans la coutume" et même si aujourd'hui elle a "l'impression que la femme n'a pas la place qu'elle mérite", elle sait "qu'avec les générations suivantes elle va évoluer".
Sonia Togna
Pour la présidente de l'Union des Femmes Francophones d'Océanie de Nouvelle-Calédonie, même si la "première révolution a été le droit de vote", en ce qui concerne la condition féminine, "c'est la prise de conscience des femmes de disposer de leur corps" qui est "le progrès qui a fait que les femmes ont changé".
Christiane Waneissi
Pour cette entrepreneure, créatrice d'une startup de e-commerce pour l'artisanat de Nouvelle-Calédonie, "la femme, en particulier la femme kanak, on ne lui a pas toujours laissé assez de place, donc elle va utiliser les plateformes qui sont à sa portée pour diffuser son message et légitimer son action".
Léna Leleivai
Cette lycéenne s'interroge : "qu'est ce qui fait qu'en tant que femme je ne puisse pas faire la même chose qu'un garçon ?". Elle prône l'égalité car selon elle "la femme sans l'homme ou l'homme sans la femme c'est dommage" et ajoute "le but ce serait d'être unis et de pouvoir voir les choses ensemble pour un monde meilleur".
Maeva Lecren
Maeva, chargée d'opération à la SIC, est "confiante, pour aujourd'hui comme pour demain" car selon elle "en Calédonie la solidarité est très présente, c'est une des valeurs qu'on partage".
Retrouvez l'intégralité du documentaire "Regards de femme sur l'avenir" ici : https://la1ere.francetvinfo.fr/nouvellecaledonie/emissions/itineraires