Dans leur quartier, leur tribu, leur village, pour les jeunes ou les moins jeunes, dans le sport ou le milieu associatif, ces femmes ont toutes le point commun de s'engager auprès des autres.
Michelle Lecourieux
La présidente de l'association Koueta Baie, œuvre au quotidien contre la solitude des seniors de la résidence du même nom. Pour elle "c'est important de partager tout ce qu'on peut donner" et "c'est un rêve d'enfance" de faire ce qu'elle fait chaque jour.
Hnazine Eatene
En plus d'être conteuse et écrivaine, elle est la présidente de la Fédération des Femmes de Nengone qui lutte contre les violences faites aux femmes. Une lutte pour laquelle "les mamans de Maré sont en complémentarité les unes avec les autres" dit-elle.
Angèle Koteureu
Maman de deux enfants, elle est intervenante artistique culturelle et bénévole pour l'association "Action Solidaire" qui vient en aide aux plus démunis. Une manière pour elle de "faire (sa) part, aider (son) humanité".
Ghislaine Arlie
Heureuse grand-mère, elle est la bien connue présidente de l'association du marché de Farino. Digne héritière de la générosité de sa maman Mamie Fogliani, Ghislaine n'a de cesse "d'aller de l'avant" en restant positive et en cherchant "toujours à faire des choses pour les autres". Dans cet esprit, le message de celle qui pense que "tout le monde a sa petite pierre à apporter" est : "aidez-vous les uns les autres, avancez et soyez positifs".
Isabelle Froud-Cornaille
La secrétaire du club ASPTT Va'a et présidente de la commission sportive de la ligue de canoë kayak et de va'a de la Nouvelle-Calédonie souhaite donner du bonheur à travers le sport et conseille à toutes les femmes calédoniennes : "faites du sport, vous allez pouvoir vous donner du plaisir et le partager".