VIDEOS. L’association Mouvement Féminin pour un Souriant Village Mélanésien fête ses cinquante ans : les bénévoles témoignent

journée internationale des droits des femmes
L’association Mouvement Féminin pour un Souriant Village Mélanésien fête ses cinquante ans le 8 mars 2022 à l'occasion de la journée des droits des femmes
L’association Mouvement Féminin pour un Souriant Village Mélanésien fête ses cinquante ans le 8 mars 2022 à l'occasion de la journée des droits des femmes ©NC La 1ère
En cette journée internationale des droits des femmes, le Mouvement Féminin pour un Souriant Village Mélanésien (MFSVM) fête ses cinquante ans. Comment est née l’association ? Quelles actions a-t-elle menées ? Quels sont ses projets ? Eléments de réponses avec ces cinq capsules proposées par AVCom Production pour NC La 1ère.

En 1971, Jean-Marie Tjibaou fonde avec Scholastique Pidjot un mouvement qui a pour volonté de réunir les femmes de Nouvelle-Calédonie en améliorant leurs conditions de vie. Le mouvement se veut aussi original car avant tout féminin. "Le fait qu’il existe un groupe de femmes, organisé, est un phénomène nouveau. (…) C’est le groupe qui décide, sans les hommes. Ça, c’est nouveau. C’est la conquête de la parole par les femmes" indiquait Jean-Marie Tjibaou dans Le Semeur Calédonien en avril 1973.  

L’association va prendre de l’ampleur et se faire connaître notamment lors du festival Melanesia 2000 en 1975. Cinquante ans après sa fondation, les bénévoles ont répondu aux questions de la réalisatrice et productrice Colette Alonso pour AVCom Productions.  

Episode 1 : Sonia Togna

La présidente de l’antenne de la MFSVM de la Conception évoque la genèse du mouvement, grâce à la rencontre de deux personnalités emblématiques Scholastique Pidjot et Sœur Philomène.  

Episode 2 : Marie-Othilde Wamytan

La trésorière adjointe du MFSVM témoigne des valeurs insufflées par leurs mamans. Ces femmes "courageuses et solidaires ont su à un moment donné se lever et défricher le chemin pour les générations futures."

Episode 3 : Sonia Togna

La présidente de l’antenne de la MFSVM de la Conception revient sur les différentes actions menées de 1971 à 2021, comme par exemple l’accès à la formation et à l’éducation des femmes et des filles.  

Episode 4 Thérèse Thako Hnanganyan

La présidente de MFSVM de Lifou nous partage les actions et projets sur l'île des Loyauté. Favoriser la consommation des produits locaux, l'apprentissage de la langue Drehu et la valorisation de l'artisanat...  

Episode 5 Armelle Wamytan

"Il faut être dans un mouvement associatif pour pouvoir faire du concret". De son parcours professionnel et personnel, à son engagement dans l'émancipation des femmes, découvrez le portrait de la présidente du MSVM depuis 2019.