Pour la première étape du championnat de France de cyclisme des Outre-mer, hommes et femmes prendront le départ respectivement à 9h et 9h05, le samedi 3 juin à Bouraké sur la commune de Boulouparis. Les cyclistes masculins de cette course en circuit pédaleront pendant 100 km en cinq tours et les féminines sur 75 km en trois tours sur un parcours plat.
Le parcours de la course en circuit
"C'est une route étroite où il est très difficile de doubler", confirme le coureur Jérôme Bonnace qui commentera la course pour NC la 1ère.
De la mairie de Bourail au col des Roussettes
Pour la deuxième étape, le dimanche 4 juin, les femmes prendront le départ en premier à 7h30 pour une course de 30,5 km puis les hommes s'élanceront à 8h30 pour 44km.
Le parcours de la course des femmes en montée
"C’est un col plus usant que dur, ce n’est pas un col pour les purs grimpeurs mais il peut avantager les rouleurs-grimpeurs", commente Jérôme Bonnace.
Coté homme, les 64 coureurs devront bien avoir récupérés de l'étape de la veille pour s'élancer dans les 44 km de côte.
Le parcours de la course des hommes en montée
Une fin de course contre-la-montre
Enfin, hommes et femmes seront au départ d'une course contre-la-montre en individuel de 19,3 km le dimanche après-midi à 14h pour le départ féminin et 15h15 pour les cyclistes masculins. L'arrivée se déroulera sur le domaine de Deva, à Bourail.
"La spécificité, c'est qu'à chaque fois, on a des demi-tours [...] C'est celui qui va le mieux gérer son effort entre les demi-tours et les allers-retours vent de face, vent de dos", analyse ainsi Jérôme Bonnace.
La cérémonie de clôture, avec la remise des prix, se déroulera au colisée de Bourail à 19H, le dimanche soir.