VIDEOS. Université de la Nouvelle-Calédonie : des étudiants témoignent de leurs parcours

éducation
UNC université de la Nouvelle-Calédonie Nouville
Le campus de Nouville de l'Université de la Nouvelle-Calédonie ©NC la 1ère
L’Université de la Nouvelle-Calédonie accueille cette année 3200 étudiants. Quels sont leurs parcours ? Leurs projets ? Qui sont ces jeunes et ces moins jeunes qui occupent les bancs de l’UNC ? NC La 1ère est allée à la rencontre de cinq d’entre eux.

Etudier dans le nord, reprendre ses études, suivre un parcours d’excellence ou encore concilier études et parentalité…. Cinq étudiants aux parcours différents se sont confiés à NC La 1ère.

Aurore Réveillon, 24 ans

"Etant donné qu'on est moins d'étudiants, on a plus de facilités à être en contact avec nos enseignants" estime l'étudiante au Campus de Baco.

Portraits étudiants de l'UNC - Aurore ©NC La 1ère

Sarah Robin, 25 ans

Pour l'étudiante en seconde année de doctorat "un parcours d'excellence, c'est un parcours où on se découvre entièrement, où on donne le meilleur de nous même à chaque moment".

Portraits étudiants de l'UNC - Sarah ©NC La 1ère

Cécilia Launay

"Après 3 ans en tant qu'assistante des ressources humaines, j'ai ressenti le besoin de changer, et le besoin de transmettre surtoutCécilia, explique comment elle a trouvé sa voie en faisant quelque chose d'utile.

Portraits d'étudiants de l'UNC - Cécilia ©NC La 1ère

Melvyn Miethke, 21 ans

Le jeune homme a repris ses études après avoir été victime d'un AVC en 2018. "Parfois je n'ai pas la force de continuer mais l'envie de réussir me pousse à faire tout cela". Un bel exemple de persévérance.  

Portraits étudiants de l'UNC - Melvyn ©NC La 1ère

Vaïmoé Albanese, 34 ans

La jeune maman de 34 ans et également juriste et doctorante. Elle allie sa vie professionnelle, familiale et étudiante, avec détermination. "Si on veut construire notre pays, il faut se prendre en main, on ne peut pas attendre que les choses se fassent à notre place, on doit devenir acteur et moteur et c'est pour ça qu'une thèse, ou n'importe quel diplôme, à n'importe quel âge...Quand on veut on peut"

Portraits étudiants à l'UNC - Vaïmoé ©NC La 1ère




Le mercredi 23 mars, NC La 1ère consacrait une journée à l’UNC. Des émissions et des débats sur nos trois supports étaient proposés.