publicité

Vigilance fortes pluies et orage sur l’ensemble de la Nouvelle-Calédonie

Méteo France a émis ce dimanche midi une série d’avis de vigilance fortes pluies et orages. La vigilance orange concerne la côte Est de Poindimié à Yaté et la côte ouest de Koné au Mont-Dore. Le reste du territoire et en vigilance jaune. 

© Météo.nc
© Météo.nc
  • Par Caroline Moureaux
  • Publié le , mis à jour le
En cause, une dépression qui se situe à environ 300 km de Belep et qui entraîne une masse d’air humide et instable sur la Nouvelle-Calédonie. Des pluies modérées à localement fortes se produisent sur quasiment tout le territoire, avec de rares impacts de foudre indique météo France NC qui précise qu’il s'agit d'un épisode pluvio-orageux que l'on peut observer une ou deux fois par an.
Les pluies vont se renforcer en fin de journée et durer jusqu’à demain sur les communes placées en vigilance orange, à savoir Poindimié, Bourail, Poya, Ponérihouen, Pouembout, Moindou, Sarraméa, La Foa, Thio, Farino, Yaté, Canala, Kouaoua, Houaïlou, Mont-Dore, Dumbéa, Païta, Boulouparis, et Koné. Les cumuls pourront atteindre 100 à 150 mm en douze heures. Des orages sont également attendus.
 

Des conséquences

Attention, des inondations importantes et des crues subites sont possibles. Les conditions de circulation peuvent être difficiles, que ce soit sur le réseau principal comme sur le réseau secondaire. 
Soyez donc prudents et évitez de circuler si possible.
Plusieurs axes ou radiers sont déjà submergés : 
A Dumbéa, deux radiers sont submergés : celui des Koghis et celui situé sur la route de Dumbéa, des personnes sont bloquées à ces endroits.
Les autres radiers : Daver, Charbonnier et Carigou sont quant à eux inondables mais praticables. Attention toutefois, la situation risque d’évoluer rapidement à cause des fortes pluies, les pompiers déconseillent donc aux riverains de les emprunter.
Au Mont-Dore, le radier situé au niveau de la Montagne des sources est lui aussi impraticable et La Coulée continue de monter, prudence là aussi si vous êtes dans le secteur, notez que la marée haute est prévue à 21h ce soir.
Enfin dans le Nord, pas de retour particulier si ce n’est à Koné, où la RPN2 était bloquée cet après-midi à cause d’un éboulement au Col de Netchaot. Mais tout est rentré dans l’ordre, les pompiers ayant nettoyé la chaussée.


On note par ailleurs plusieurs accidents liés à la pluie, sur la voie express au niveau du Médipôle et à Voh avec un accident impliquant deux véhicules qui s’est produit à 14H45 au niveau du dépotoir. La circulation est pour l’heure alternée. 


Ne tenez pas de traverser les cours d’eau inondés ni de vous engager sur des voies submergées, en voiture ou à pied.
Dans les zones inondables, mettez en sécurité vos biens et surveillez la montée des eaux.
Enfin, les pêcheurs et plaisanciers sont invités à vérifier le fond de leurs petites embarcations. 
Notez également ci-dessous les consignes en cas d’orages : 
© gouv.nc
© gouv.nc

Sur le même thème

  • météo

    Le mauvais temps s'évacue vers l'Est

    Après les trombes d’eau qui se sont abattues sur l’ensemble de la Nouvelle-Calédonie ce dimanche, les fortes pluies s’évacuent progressivement vers l’Est. Mais l’épisode n’a pas été sans conséquences. 

  • météo

    La Calédonie subit toujours le mauvais temps

    La dépression qui répond désormais au drôle de nom d'«Ex-Oma» n'en finit pas de faire subir un temps détestable à la Nouvelle-Calédonie. La vigilance orange a été maintenue ce mardi après-midi sur une partie du pays. Point de situation et conséquences. 

  • météo

    Les restes d'Oma secouent la Calédonie

    Les mauvaises conditions météo que la Nouvelle-Calédonie essuie dans le sillage d’Oma ont toutes sortes de conséquences. A Nouméa, des bateaux ont été endommagés. A Bourail, la mer est montée jusqu’aux nurseries de tortues. Dans plusieurs communes, la nuit s'annonçait agitée. 

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play