Vigilance, Nouvelle-Zélande, soldes : l'actu à la 1 du samedi 29 février 2020

l'actu du matin
Actu à la 1 du 29 février 2020
©Météo France NC, ministère de la Santé NZ et NC la 1ere
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie et dans la région avec une vigilance orange à Yaté et Thio, le premier cas de coronavirus en Nouvelle-Zélande, tandis que le Caillou reste épargné, ou le début des soldes avec changement de période. 

Deux communes en alerte orange aux pluies

L'actualité de ce 29 février, date qui ne revient qu'une fois tous les quatre ans, c'est d'abord de fortes pluies sur le Sud du pays. Une bonne nouvelle pour mère Nature, mais qui va de pair avec un appel à la prudence. Les communes de Yaté et Thio sont placées en vigilance orange aux averses orageuses et tout le reste de la Calédonie est en niveau d'alerte jaune. En conséquence, le parc de la rivière Bleue est fermé au public. 
 

Municipales : dans l'attente des listes

Il faudra attendre, pour connaître le nombre de listes engagées aux municipales 2020 dans les 29 communes d'au moins mille habitants. Même si la clôture des candidatures tombait jeudi soir, le haut-commissariat ne les a pas encore rendues publiques. 
• Hier, la liste Vivre au Mont-Dore d'Eddie Lecourieux, actuel maire LR, détaillait son programme de campagne en douze points.• Zoom, également, sur «Un souffle nouveau pour Nouméa» : c'est le slogan de la liste conduite par Chérifa Linossier, qui entend mettre les quartiers au centre de la ville.• Et hier soir, Calédonie ensemble organisait à Nouméa un «speed meeting» avec ses têtes de liste dans la capitale, à Dumbéa, au Mont-Dore et à Païta. 
A retrouver sur nos antennes dans la journée
 

Un résident kiwi malade du coronavirus 

Dans la région, la Nouvelle-Zélande annonçait hier son premier cas confirmé de coronavirus. La personne malade, âgée d’une soixantaine d’années, est rentrée mercredi soir d’Iran, via Bali. Les passagers du même vol ont été appelés à se signaler en cas d'inquiétude sur leur état de santé. 

Fausse alerte sur le Caillou

En Calédonie, un adolescent de Pouembout est sorti hier de l'hôpital où il était confiné le temps de savoir s'il portait le coronavirus. La bonne nouvelle est tombée dans l'après-midi, les examens se sont avérés négatifs.  

Le nickel pâtit aussi

La crise mondiale du coronavirus a des conséquences sur le marché du nickel. Les cours continuaient de baisser vendredi devant la propagation de l’épidémie virale hors de Chine et ses conséquences potentielles sur les échanges et la demande mondiale en métaux industriels. 

Une période inédite de soldes 

Temps de pluie pour le lancement des soldes, qui commencent aujourd'hui et vont se tenir jusqu'au 30 mars. La période de promotions tombe d'ordinaire en janvier mais elle est cette année décalée. Un test pour les commerçants, et les consommateurs.
 

Un indicateur économique positif

L'emploi privé salarié va mieux, dans tous les sous-secteurs d'activité à part la construction. C'est en tout cas l'analyse tirée par l'Isee concernant le troisième trimestre 2019.
Détail à lire ici : 

Le centre de secours inauguré à Houaïlou

Les pompiers de Houaïlou n'ont pas encore intégré leur caserne toute neuve mais le centre d’incendie et de secours a été inauguré hier matin. Une cérémonie festive avec la mairie, les coutumiers, la sécurité civile, les habitants et des sapeurs d’autres communes. Coût du nouvel équipement : environ 193 millions, pour offrir de meilleurs conditions aux 17 pompiers et à leurs près de 600 interventions par an. 

Windsurf : Thomas Goyard vise les JO depuis les Mondiaux

Un peu l'heure de vérité, aujourd'hui, pour le Calédonien Thomas Goyard. Engagé dans les Mondiaux de RS-X en Australie, il bataille en vue de représenter la France aux JO de Tokyo. A suivre en fin de matinée à Sorrento, dans la banlieue de Melbourne, la «medal race» décisive avec les dix premiers au général. 

Reprise du va'a…

La saison 2020 de va’a a repris ce matin à Nouméa, baie de la Moselle, avec une course de huit kilomètres. Une façon d'évaluer les forces en présence alors que les championnats du monde se tiennent en août, à Hawaï.
 

… et du triathlon

Autre rentrée sportive, celle des triathlètes. La première épreuve de la première compétition 2020 se nageait ce matin à la baie des Citrons. Hugo Savignac a devancé les 150 nageurs et Charlotte Robin a dominé chez les dames. Le trophée Shell Pacific continue demain pour le vélo et la course à pied. 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live