nouvelle calédonie
info locale

Vigilance orange à la forte houle sur le Sud-Ouest et l'île des Pins

météo
Avis de forte houle du 23 août 2019
©Météo France NC
Le dernier week-end de vacances s'annonce agité, sur le lagon Sud de la Nouvelle-Calédonie. Une alerte est lancée pour mettre en garde contre une forte houle, due à la présence d'un important système dépressionnaire en Mer de Tasman.
Avis aux plaisanciers qui comptaient sortir en mer aujourd'hui ou pour le dernier week-end de vacances scolaires : une vigilance orange est en vigueur pour alerter sur une forte houle. Il signifie qu'on évite les sorties en mer, les baignades et les activités nautiques. Et qu'on protège son bateau. 
 

De Bourail au Mont-Dore, et Kunié

Cet avis orange concerne les communes du Sud-Ouest : Bourail, Moindou, La Foa, Boulouparis, Païta, Dumbéa, Nouméa et le Mont-Dore. Mais aussi l'île des Pins. 
 

Evolution prévue

Il s'agit de prévenir qu'une houle de Sud-Ouest grossit ce vendredi et devrait atteindre trois à 3,5 mètres cet après-midi avec une périodicité de treize secondes. Puis quatre à 4,5 mètres la nuit de vendredi à samedi avec des périodes de quatorze secondes. «Elle atteint temporairement cinq mètres (période : quinze secondes) vers l'île des Pins la nuit prochaine», prévoient les services météo.
 

Vent violent

Pour les quatre villes du Grand Nouméa et l'île des Pins, il se double d'une alerte jaune au vent violent. Attention au vent violent aussi sur toutes les îles Loyauté.
 

Vigilance jaune à la houle au Nord et aux Loyauté

Et l'avis de forte houle vaut également, au niveau jaune, pour le Nord-Ouest, l'Extrême-Nord et les Loyauté : Belep, Poum, Koumac, Kaala-Gomen, Voh, Koné, Pouembout, Poya, Ouvéa, Lifou et Maré.  Là, la même houle de Sud-Ouest pourrait atteindre trois mètres à 3,5 mètres en fin de nuit prochaine. 
 

Suivez le guide !

Selon les prévisions, cet épisode de houle forte devrait durer jusqu'à dimanche matin. «Un vaste système dépressionnaire en Mer de Tasman génère une houle grande de Sud-Ouest qui remonte sur la Nouvelle-Calédonie», explique Météo France NC. Profitons-en pour rappeler que le guide de la météo marine a été publié. Histoire de mieux comprendre tous les termes des alertes comme celle-ci !

 
Pas de Betico vers Maré samedi
Vent de Sud-Ouest, rafales à trente nœuds, mer agitée à forte dans la zone de Maré : en raison des prévisions météo défavorables, le Betico 2 n'assurera pas le voyage à destination de Nengone demain, samedi. Mais la rotation vers Lifou est maintenue. 
Pour plus d’informations, contacter les agences :
-  de Nouméa (26 01 00) ;
- de Maré (45 05 85);
- de Lifou (45 06 66).
Publicité