nouvelle calédonie
info locale

Vigilance orange pour fortes pluies à Tahiti

intempéries tahiti
forte pluie à tahiti
©Polynésie La 1ère
Les îles-du-Vent et Sous-le-Vent sont passées en vigilance orange. De fortes pluies se sont abattues sur la côte Ouest de Tahiti. À Punaauia, des caniveaux ont débordé, cinq maisons sont inondées. La prudence est de mise. 
Les îles-du-Vent et Sous-le-vent sont passées en vigilance orange pour de fortes pluies. Dans la nuit du 26 au 27 décembre, il est tombé pas moins de 100ml d'eau à Faa'a, 113 à Temae sur Moorea, 73 à Mahina et 50 à Bora-Bora. Mais selon Méteo France, la situation devrait lentement d'améliorer d'ici ce dimanche 29.  

« Ceci nous vient d’un temps perturbé qui touche le Nord-ouest, particulièrement la zone urbaine de Tahiti. Nous attendons encore des épisodes pluvieux intenses, ce qui nous a poussé à passer en vigilance orange, puisque les sols sont gorgés d’eau maintenant et la moindre pluie un peu intense peu générer des inondations » explique Sébastien Hugony.
 
Forte pluie tahiti
©Météo France


La pluie torrentielle qui s'est abattue sur la côte Ouest a fait aussi quelques dégâts : ce vendredi à 3h du matin, les pompiers et les services communaux sont intervenus à Punaauia. À Manotahi, le pont a été bouché par des détritus, le caniveau a débordé et trois terrains d'habitations ont été inondés.

À Faa’a, une maison a été inondée sur Pamatai. À Puurai, au niveau du croissant d’or, le caniveau qui a pourtant été refait a débordé, inondant une maison. Et l'aéroport de Tahiti-Faa'a a été fermé dans la matinée, le plan de gestion de crise a été déclenché suite à l'inondation de la piste. L'aéroport est désormais réouvert.

Le reportage de Polynésie La 1ère
©nouvellecaledonie
Publicité