Violences à Kaala-Gomen et à Maré, commission de contrôle, cimetières : l’actu à la 1 du mardi 16 novembre 2021

l'actu du matin
Actu à la 1 du 16 novembre 2021
©NC la 1ère
L’essentiel de l’actualité en Calédonie : affrontements entre clans violents à Kaala-Gomen dans la nuit de samedi à dimanche, trois hommes condamnés pour des violences à Maré sur fond de conflit foncier, arrivée de la commission de contrôle pour le référendum, réouverture des cimetières nouméens.

Violents affrontements à Kaala-Gomen entre clans

Les vidéos qui circulent sur les réseaux sociaux témoignent de la violence des faits : Kaala-Gomen a été secouée ce week-end par une nuit d’affrontements, à Payama, entre deux clans connus pour s’être déjà confrontées. Sur fond d’alcool, quelque 80 personnes en ont décousu. Des armes ont été utilisées, sans faire de victime. Au total, sept voitures et quatre habitations sont parties en fumée. Une enquête a été ouverte pour dégradations ou destructions de biens par incendie et violences aggravées avec usage ou menace d’armes.

 

Prison avec sursis après des exactions dans une tribu de Maré

Autre affaire de violence, cette fois-ci devant la justice. Trois frères ont été condamnés hier à des peines de cinq mois et un an de prison avec sursis. C’était pour des exactions commises à la tribu de Rawa, dans le district de La Roche, à Maré, le 11 novembre, sur fond de conflit foncier. Des coups de feu ont été tirés et les accusés ont frappé un grand-père de 62 ans. Des témoins ont pu intervenir et faire cesser les violences. A la barre, les trois mis en cause ont regretté leur perte de contrôle. Le conflit a également été réglé d’un point de vue coutumier.

 

Mobilisation contre l'obligation vaccinale et le pass

Eux, ont une nouvelle fois manifesté contre l’obligation vaccinale fixée au 31 décembre pour les Calédoniens de 18 ans et plus, et contre le pass sanitaire. 200 personnes environ réunies devant le gouvernement hier pour faire entendre leur position.

 

Une équipe de reporters bousculée

Pendant cette manifestation, une équipe de reporters a été bousculée. La direction de NC la 1ère condamne fermement cette nouvelle agression physique contre des journalistes de la chaîne. Dans un communiqué, elle rappelle également qu’elle continuera à permettre, sur ses antennes, à toutes les sensibilités de continuer à s’exprimer sur ce dossier, à condition que soit respectée l’intégrité physique et professionnelle de ses collaborateurs.

La commission de contrôle arrive

Les membres de la commission de contrôle attendus aujourd’hui sur le Caillou. Mission de ce magistrats : contrôler l’organisation et le bon déroulement de la consultation du 12 décembre. Comme les deux précédentes fois, la commission est présidée par le conseiller d’Etat Francis Lamy.

L’Invité de la matinale radio

Thierry Santa, président du Rassemblement-Les Républicains, invité ce matin de la matinale radio sur NC la 1ère, pour revenir sur l’actualité politique référendaire. Un entretien avec Charlotte Mestre, à écouter ici. 

Nouméa ouvre ses cimetières

Bonne nouvelle pour les familles endeuillées de Nouméa : les cimetières de la capitale rouvrent aujourd’hui. Notamment ceux des 4e et 5e Km. Ils seront accessibles à partir de midi chaque jour et jusqu’à 18 heures. Priorité aux inhumations le matin. Hier, ce sont les bars, nakamals et autres gîtes qui ont retrouvé le public, avec pass sanitaire.

Un bilan rassurant

Au point Covid d’hier, encore une journée sans décès dû au virus 19. Le bilan demeure à 272 morts. 47 nouveaux cas positifs ont été déclarés pour 387 cas actifs et un taux d’incidence de 95 contaminations pour 100 000 habitants sur sept jours. Le Médipôle compte encore 16 patients en réanimation. On approche des 11 000 personnes guéries et, à ce stade, 71.13 % de la population vaccinable a reçu un schéma complet.

 

Légère baisse des prix en octobre

Les prix à la consommation ont un peu baissé en octobre. L’Institut de la statistique et des études économiques, l’Isee, note une diminution de 0,2 % des prix hors tabac. Les prix de l’alimentation, notamment des fruits et légumes, expliquent cette baisse avec -1,2 %, accompagnés par ceux de l’énergie qui diminuent de 0,7 %, surtout grâce à la baisse de 2,1 % de l’essence et du gasoil.

Les talents étudiants récompensés

Remise, hier, à l’université des prix du concours des talents. Il a récompensé 15 œuvres réalisées par les étudiants pendant le dernier confinement. Le thème : confinement et couvre-feu. Les modes d’expression : du tressage à la photo en passant par la musique, l’écriture mais aussi la cuisine, la couture, le dessin et bien d’autres encore.

La tribu du haka s'adresse aux anti-vax

Dans la région, une tribu maori demande aux anti-vax néo-zélandais de ne plus utiliser le haka pour promouvoir leurs idées. Elle détient les droits de propriété intellectuelle de ce rituel guerrier rendu si populaire par les All Blacks, l’équipe nationale de rugby. La loi néo-zélandaise a reconnu en 2014 la tribu des Ngati Toa comme gardien culturel du haka Ka Mate. Elle a déjà dénoncé par le passé des utilisations commerciales du rituel et des versions satiriques ou irrespectueuses.

Vaccination des plus jeunes

La vaccination des plus jeunes est lancée, dans plusieurs pays de la région. A Fidji, les autorités ont commencé cette semaine la campagne pour les 12-14 ans. Le ministère fidjien de la Santé a déclaré qu'au 12 novembre, 23 215 élèves de 15 à 17 ans ont été entièrement vaccinés. Chez les adultes, 89,5% de la population présente un schéma vaccinal complet. Du côté des Samoa américaines, ce sont les 5 à 11 ans, qui sont visés depuis hier. Un dispositif spécial a été mis en place.

Ouvrir une réserve à la pêche ? 

Les Kiribati ont défendu hier le projet d'autoriser la pêche commerciale dans l'une des plus grandes réserves maritimes du monde, qualifiant de "néo-coloniaux" les sceptiques qui voient la main de la Chine derrière cette décision. La proposition menacerait le classement au patrimoine mondial de la zone protégée des îles Phoenix, un sanctuaire marin de la taille du Groenland, à mi-chemin entre la Nouvelle-Zélande et Hawaï.