Violences en Nouvelle-Calédonie : le tribunal correctionnel traite en temps réel les affaires

Tribunal de première instance de Nouméa.
Le tribunal correctionnel de Nouméa s’est réorganisé, pour traiter en temps réel les nombreuses gardes-à-vue prises par les services de police et de gendarmerie. Le parquet a triplé ses effectifs de permanence, pour "apporter une réponse judiciaire immédiate".

Les actions de destructions et de pillages se multiplient, en Nouvelle-Calédonie. Pour y faire face, et apporter une réponse judiciaire rapide, le tribunal s’est réorganisé, "afin d’être en mesure de traiter en temps réel, les nombreuses gardes-à-vue prises par les services de police et de gendarmerie", indique le Procureur adjoint Hélène Gaudet.

Deux audiences de comparution immédiate

Le parquet a triplé ses effectifs de permanence, "afin d’apporter une réponse judiciaire immédiate aux multiples violences urbaines commises depuis plusieurs jours", affirme le procureur adjoint. 

Deux audiences de comparution immédiates ont été mises en place. La première, ce mercredi 15 mai et la seconde demain, jeudi 16 mai. Pour que puissent être jugés dès leur sortie de garde-à-vue les auteurs des exactions commises depuis le début de la semaine. 

Quatre individus ont été présentés hier au tribunal, pour des faits commis ce lundi 13 mai 2024. Six individus sont en cours de défèrement au parquet, ce mercredi, en vue de leur jugement en comparution immédiate cet après-midi. Pour des faits commis dans la nuit de lundi à mardi.

Il s'agit de :

  • Deux auteurs d’un caillassage sur des policiers de la bac : ils ont lancé sur les policiers et le véhicule de police, des cailloux et divers objets. Ils sont poursuivis des chefs de violences sur personnes dépositaires de l’autorité publique aggravées par deux circonstances, la réunion et l’existence d’une arme et la dégradation d’un bien d’utilité publique.  
  • Quatre auteurs du pillage du Carrefour Market de Magenta : l’un est poursuivi pour vol d’alcool par effraction en réunion, tandis que les trois autres, qui ont été interpellés avant d’avoir eu le temps de dérober des marchandises, sont poursuivis pour tentative de vol en réunion. Les quatre auteurs sont en état de récidive légale.

Noter que d’autres auteurs mineurs participant à des pillages sont convoqués ultérieurement devant le tribunal. Certains sont placés sous contrôle judiciaire, avec l’interdiction de participer à une manifestation. 

Avec les nouvelles exactions commises dans la nuit de ce mardi 14 à mercredi 15, le traitement des affaires continue. Avec 74 gardes-à-vue. "19 d’entre elles étant déjà en cours hier soir et 54 considérées comme correspondant à de nouvelles infractions, commises dans la soirée et dans la nuit", détaille le procureur adjoint.