Violent incendie en cours à Païta : la RT1 fermée

Lors de l'énorme feu subi par le Nord de Païta en octobre 2017.
Poussé par des vents violents, le feu a rapidement pris de l'ampleur à Païta. La RT1 est fermée à la circulation dans les deux sens. L’accès à l’aéroport est bloqué par la gendarmerie pour une durée indéterminée. Prés de 1200 hectares ont déjà été ravagés par les flammes.   
L'incendie est toujours en cours à Païta et prés de 1200 hectares ont déjà été ravagés par les flammes. Il a actuellement traversé au dessus des haras de La Tontouta. Une quinzaine d'engins dont 3 hélicoptères bombardiers d'eau et plus d'une cinquantaine de sapeurs-pompiers sont mobilisés. Le feu de forêt s'est déclaré ce jeudi matin tôt sur la propriété « Magnin-Wayaridri » située au sud de l’aéroport international de La Tontouta. 
La fumée des feux de forêt voile le ciel à Tontouta.

La RT1 fermée à la circulation 

Le panache de fumée, le front des flammes aux abords de la RT1 ainsi que les mouvements des engins de lutte contre l'incendie engagés dans l'opération rendent nécessaire la fermeture, jusqu'à nouvel ordre, de la route territoriale (RT1) afin d'assurer la sécurité des usagers. Des hébergements pourraient être organisés sur place.

Dans le sens Sud/Nord: la circulation est coupée à hauteur des installations de la rizerie de Saint-Vincent. 
Dans le sens Nord/Sud : la circulation est coupée à hauteur de l'entrée Nord de La Tontouta.

Les autorités appellent la population à ne pas emprunter cet axe afin de ne pas se mettre en danger.   
La route territoriale est fermée à la circulation depuis 13h30.
Le feu se rapproche de La Tontouta et notamment de la RT1. Prudence !

Ouverture de deux centres d’accueil

La mairie de Païta vient d'ouvrir deux centres d’accueil à l’école Jean Ounou Cottin à La Tamoa et à l’école Henri Martinet de la Tontouta en raison de la fermeture à la circulation de la RT1. La population est appelée à la plus grande prudence et à se conformer strictement aux instructions des forces de l’ordre présentes sur place.

L'électricité coupée à Païta et Tontouta

Pour permettre à ses équipes d’intervenir en toute sécurité et de façon optimisée, la protection civile a demandé à ENERCAL d’interrompre l’alimentation électrique sur la tribu de Bangou, la zone industrielle de Saint-Vincent ainsi que la zone de la rivière et du village de Tontouta. Les foyers concernés seront privés d’électricité jusqu’à nouvel ordre.
Dans le contexte de sécheresse, la Calédonie a subi en 2017 de nombreux feux de brousse, ici à Païta.

L’accès à l’aéroport bloqué

L'accès à l'aéroport de La Tontouta est bloqué par la gendarmerie pour une durée indéterminée. En conséquence, le programme de vols de la compagnie est impacté :
- Le vol SB141 en provenance de Sydney prévu à l’arrivée à Tontouta à 16h20 est pour l’heure toujours programmé comme prévu.
- Le vol SB150 à destination de Brisbane prévu au départ à 17h15 est reporté en soirée à un horaire non encore défini.