publicité

Visite d’Edouard Philippe : le jour du discours

En cette dernière journée de visite, le Premier ministre se rendra notamment ce matin au Congrès de la Nouvelle-Calédonie, pour une séquence solennelle et politique très attendue.

Edouard Philippe à Tiga © AFP/ Fred Payet
© AFP/ Fred Payet Edouard Philippe à Tiga
  • Abgélique Souche (F.T.)
  • Publié le , mis à jour le
A priori, pas de gros chèques à l’horizon. Mais la détermination sans faille d’un Etat pleinement acteur du processus. Il s’agira pour le Premier ministre de démontrer qu’il a atteint les deux principaux objectifs assignés à ce voyage.

Immersion

Celui de l’immersion dans la réalité calédonienne, tout d’abord. Edouard Philippe tentera probablement de donner des gages de sa bonne compréhension de la société calédonienne dans sa spécificité, sa diversité et sa complexité. Il devrait nous parler de la jeunesse, de la biodiversité unique de ce territoire, des différents visages du pays qu’il a pu rencontrer, du marché de Nouméa à la tribu de Hnathalo en  passant par Tiendanite ou Koumac.

U​tilité

Le Premier ministre devra ensuite prouver l’utilité de son passage dans la préparation de la consultation de sortie de l’Accord de Nouméa. On s’attend donc à ce qu’il réaffirme son souhait de voir les élus locaux prendre l’initiative pour déterminer ensemble la date et le libellé de la question qui sera posée aux Calédoniens d’ici moins d’un an.

Méthode​

Mais surtout, Edouard Philippe devrait préciser la méthode que l’Etat entend mettre en place pour favoriser les discussions sur l’après-référendum, et surtout les faire aboutir à la rédaction d’un document concret et consensuel. Probablement sur la base de la «proposition des valeurs communes» déjà rédigée fin 2016. Une méthode qu’il a déjà présentée comme «fidèle à celle qui a prévalu ces trente dernières années de paix».

Discours à suivre en direct à partir de 10 heures, ce mardi, sur Nouvelle-Calédonie 1ère la télé, la radio et le site Internet. Edouard Philippe sera également au cœur de l’édition spéciale du JT, ce soir à 19h30, avec un entretien bilan de quinze minutes.
Au programme aujourd'hui, dans le Sud

7h30 
Visite du pôle d’élevage de la Chambre d’agriculture, à Nessadiou, Bourail (sans Edouard Philippe, pour cause de problématique métropolitaine à gérer)

8h20
Visite de l’Adecal, à Nessadiou (sans le Premier ministre)

10h15
Discours devant les élus du Congrès à Nouméa

12h45 
Déjeuner avec des personnalités de Calédonie à Nouméa, à la résidence du haut-commissaire

15 heures
• Inauguration du lycée public du Mont-Dore
• Echange avec les élèves et les professeurs
• Remise de décoration au maire, Eric Gay

Sur le même thème

ECOUTER    VOIR    S'INFORMER   Partout et à tout moment
Mobile devices
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play