Le 3 février 2024, à Paris, Gérald Darmanin s'est entretenu avec Gillian Bird, ambassadrice d'Australie en France. La sécurité, qu'elle soit civile, policière et militaire, a été abordée : "Des enjeux communs" selon le ministre de l'intérieur et des Outre-mer. La future Académie du Pacifique, qui sera basée en Nouvelle-Calédonie, a également fait l'objet de discussions. Des thématiques, qui sont, certainement, au programme de la visite de Gérald Darmanin, en Australie.
Rencontre avec les Français de Sydney
Ce samedi, une cérémonie de cohésion, avec la communauté française, est organisée à la délégation consulaire de Sydney. Le nouvel ambassadeur de France, Pierre-André Imbert, nommé en janvier est présent. Pierre-André Imbert était, précédemment, secrétaire général adjoint de la présidence de la République depuis 2020.
Réchauffement diplomatique ?
Après la "crise des sous-marins" qui a entaché les relations entre la France et l'Australie, Emmanuel Macron a reçu le Premier ministre australien, Anthony Albanese en juillet 2022, à l'Elysée. Une déclaration commune avait été publiée. Plus récemment, en décembre 2023, l'ancienne ministre des affaires étrangères, Catherine Colonna s'est rendu en Australie et a rencontré son homologue Australienne, Penny Wong.