"Le Président de la République se tient à vos côtés" : la ministre déléguée aux Outre-mer a rencontré les forces de sécurité dès son arrivée en Nouvelle-Calédonie

La ministre déléguée aux Outre-mer a rencontré les forces de l'ordre, dès son arrivée, tard dans la soirée du 31 juillet 2024.
La ministre démissionnaire a entamé son marathon d’entretiens, dès sa descente de l'avion ce mercredi 31 juillet au soir, en Nouvelle-Calédonie. Des entretiens qui seront politiques et économiques jusqu’à vendredi. Marie Guévenoux a réservé sa première soirée aux forces de l’ordre et de sécurité.

Membre d’un gouvernement démissionnaire, Marie Guévenoux a néanmoins un programme chargé avec des échanges politiques et économiques jusqu’à son départ vendredi.

Remerciements aux forces de l'ordre

C’est seulement vers 22h30 ce mercredi 31 juillet que Marie Guévenoux est arrivée au Haut-Commissariat pour une séquence sécurité. La ministre a rencontré police nationale, gendarmerie et sécurité civile.

Elle a ensuite visité le PC police secours, le 17, avant d’échanger, hors presse, avec les policiers et gendarmes. C’est néanmoins devant les micros et caméras que la membre du gouvernement Attal a exprimé la reconnaissance de l’État aux forces engagées en Calédonie. "Le Président de la République se tient à vos côtés dans les missions que vous menez dans un contexte particulièrement difficile, pour certains loin de chez eux" a-t-elle dit.

Faire le point sur la situation en Nouvelle-Calédonie

Auparavant, Marie Guévenoux avait débuté hier soir avec un échange avec la présidente de la province Sud, Sonia Backès. Elle a également rencontré Générations NC. Les membres du parti, Nicolas Metzdorf et de Nina Julié ont souhaité interpeller la ministre sur la situation que vivent les habitants du sud du Mont-Dore. Il a réitéré ses demandes : sécurisation de la route, mise en place d’un poste médical de secours pour gérer les urgences sanitaires, scolarité des enfants et renforcement des navettes maritimes.

Ecoutez la ministre déléguée aux Outre-mer.

La visite de Marie Guévenoux, faite à la demande du président Macron, s’effectue avec le soutien du Premier ministre, même démissionnaire. Gabriel Attal a d’ailleurs réuni hier à Matignon le gouvernement pour faire un point d'étape sur le déroulement des Jeux Olympiques. À la sortie de la réunion, le chef du gouvernement s’est aussi exprimé sur la situation en Nouvelle-Calédonie. "La ministre des Outre-mer est totalement dans son rôle en étant aujourd'hui présente en Nouvelle-Calédonie. Il reste une situation de tensions importantes que je continue à suivre en ma qualité de premier ministre chargé des affaires courantes."


Au programme ce mercredi

À 7h, rendez-vous avec les maires de la Nouvelle-Calédonie. Leurs questions, leurs attentes, leurs inquiétudes, ils auront l'occasion d'échanger. Pascal Vittori, maire de Boulouparis et président de l’association des maires de Nouvelle-Calédonie sera présent. Il était invité du journal de 6h30.

"L'État a trouvé le moyen d'aider la Nouvelle-Calédonie provisoirement et il y a des arbitrages budgétaires qui vont être faits en septembre-octobre à Paris et c'est pour ça que la période est importante pour les collectivités, c'est maintenant qu'elles doivent faire connaître leurs besoins" a expliqué le maire de Boulouparis.

La suite du programme :

À 8h15, c'est au siège du gouvernement calédonien, avec son président Louis Mapou.

À 9h45, retour à la résidence. Entretien avec les maires du Grand Nouméa.

À 11 heures, même endroit, place aux représentants du monde économique (tour d'images).

À 14h15, entretien avec l'intergroupe Loyalistes du Congrès, toujours à la résidence.

À 15h15, au tour du groupe Rassemblement.

À 16h15, le groupe Calédonie ensemble.

À 17h15, les entretiens politiques se poursuivent, avec les formations indépendantistes. D'abord l'intergroupe UC-FLNKS et Nationalistes. 

À 18h15, le groupe UNI.

À 21 heures, un moment est réservé à l’Eveil océanien.