nouvelle calédonie
info locale

Visite ministérielle : Najat Vallaud-Belkacem arrive mardi pour une visite marathon de 4 jours

politique
Najat Vallaud-Belkacem
Najat Vallaud-Belkacem : ministre de l'Education Nationale ©AFP
La ministre de l’Education nationale rencontrera les élus des trois provinces. Elle visitera plusieurs établissements scolaires, dont les nouveaux lycées de Pouembout et du Mont-Dore. L’occasion aussi de confirmer les engagements de l’Etat dans la mise en place du projet éducatif. 
Le temps fort de la journée de mercredi sera la signature du protocole d’accord "Etat/Nouvelle-Calédonie" concernant la mise en œuvre du projet éducatif.
Dans son allocution devant les élus du congrès, la ministre de l’Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem devrait confirmer l’accompagnement de l’Etat. Il s’est engagé à prendre en charge les dépenses de fonctionnement des lycées de Pouembout et du Mont-Dore pour la période 2017-2019.
 

Création de 75 postes et de nouveaux BTS

La ministre annoncera notamment la création de 75 postes et l’ouverture de nouveaux BTS pour ces deux établissements. 
Najat Vallaud-Belkacem rencontrera ensuite les étudiants et lycéens de Nouméa : déjeuner à l’université,  déplacement au conservatoire de musique, puis dîner au lycée Escoffier. 
Le lendemain jeudi, la ministre visitera le collège de Tuband avant de se rendre au nouveau lycée du Mont-Dore. Puis l’après-midi direction le Nord. A Pouembout, Najat Vallaud-Belkacem dévoilera la plaque commémorative rebaptisant le « lycée général et agricole Michel Rocard ». Suivra une rencontre avec les élus du Nord, avant de revenir à Nouméa pour  une visite du centre culturel Tjibaou.
Vendredi, dernier jour, Najat Vallaud Belkacem se rendra à Lifou. L’occasion de parler rééquilibrage au niveau de l’éducation et du développement des langues kanak.
 
Publicité