Le championnat de Nouvelle-Caledonie de voile a animé le plan d’eau de Sainte-Marie, du 17 au 20 octobre, à Nouméa. Quatre jours de championnat pour ces skippers et équipiers, âgés de 8 à 18 ans.
•
Le top départ de la dernière journée de l’Allianz Championship a été donné ce dimanche matin, depuis la Côte-Blanche. Plus de quatre-vingt compétiteurs, locaux et internationaux, se sont départagés sur l'eau et pas question pour ces jeunes de laisser leur place. Objectif : gagner une épreuve et un titre, à l'image du jeune favori Aurel Martin, qui s'est offert une victoire en Optimist et à domicile.
Les Tahitiens aussi ont fait le déplacement. L’isolement de la Polynésie lui permet rarement de participer à des compétitions de ce niveau.
Se frotter aux meilleurs
Cet événement international permet aux jeunes Calédoniens de se mesurer souvent pour la première fois avec leurs concurrents étrangers, venus d'Australie et de Nouvelle-Zélande, les meilleures nations de la voile.Les Tahitiens aussi ont fait le déplacement. L’isolement de la Polynésie lui permet rarement de participer à des compétitions de ce niveau.