Voile : un Calédonien champion du monde de match racing

Corentin Goulon, champion du monde de match racing.
Corentin Goulon est de retour en Nouvelle-Calédonie. Le Cagou s’est illustré, le 15 décembre, à Sydney, en remportant avec l’équipage français le championnat du monde de match-racing, dans la catégorie U23. Un espoir dans la discipline qui vise aussi les Jeux Olympiques de Los Angeles, en 2028.

Un peu plus d'une semaine après son titre mondial, Corentin Goulon est de retour au Cercle nautique calédonien pour des vacances bien méritées. C'est ici qu'il a commencé la voile. À 22 ans, le Calédonien a été sacré champion du monde de match racing dans la catégorie des moins de 23 ans. Il s’est imposé avec la sélection française le 15 décembre, à Sydney, face aux Australiens.

Une première pour la France

Une première victoire tricolore dans cette catégorie et une fierté pour le Calédonien. "C'est le premier titre de champion du monde jeunes de match racing que la France remporte, donc c'est chouette. Ça a souvent été remporté par des Néo-Zélandais et des Australiens et une fois par les Américains, qu'on a eus en quart de finale et qu'on a sortis 3-0, on est hyper contents de cette performance", déclare le jeune champion.

Il enchaîne les compétitions

Membre du pôle France espoir de voile à Marseille, le jeune homme suit également un master d'ingénierie et d'ergonomie. Il enchaîne les compétitions chaque année. Corentin profite en ce moment des J70 de son club de cœur, le CNC. Deux semaines de répit, avant la reprise de la saison. "Notre programme à l'année, c'est deux cents jours sur l'eau environ, en plus des études évidemment, et on va à peu près cinq à six fois par semaine à la muscu. On a des rendez-vous fréquents avec les préparateurs physiques, mentaux, au moins une fois par mois. Il faut que notre poids à deux soit de 165 kg. J'ai dû prendre 14 kg en partant de Calédonie. Il faut se sentir bien sur le bateau, être agile, c'est un bateau très instable."

Cap sur les JO 2028

Objectif à terme : les Jeux olympiques de Los Angeles, en 2028. Il espère être qualifié avec son binôme en 49er. "Le but, c'est de faire les JO. On est encore un peu jeunes pour 2024, malheureusement on ne sera très probablement pas sélectionnés pour représenter la France aux Jeux, sachant qu'il n'y a qu'un représentant par nation, on table beaucoup plus sur 2028. On met toutes les armes de notre côté pour être le premier équipage français et dans les meilleurs mondiaux à l'échéance 2028."

Avant cela, il sera le 4 janvier à Lanzarote, aux îles Canaries, pour s’entraîner avant les championnats du monde de voile olympique, au même endroit, qui auront lieu en mars.

Retrouvez le reportage d'Alix Madec et Christian Favennec

©nouvellecaledonie