nouvelle calédonie
info locale

Voile, World cup series de Hyères (23-30 avril), après l'étape de Miami (USA) en janvier et avant la finale de Santander (3-10 juin Espagne), le point avec les Calédoniens

sportncla1ère
Flotte de Nacra 17 lors de la World Cup Series 2017 de Hyères
Flotte de Nacra 17 lors de la World Cup Series 2017 de Hyères ©©Jesus Renedo/Sailing Energy/World Sailing
Les Calédoniens Thomas Goyard (RS-X), Lucas Chatonnier et Noa Ancian (Nacra 17) et Titouan Galea (Kite Foil) sont engagés dans la  compétitition. Face aux 52 nations présentes et plus de 500 navigateurs, après 2 journée de régates, les Calédoniens sont dans la course.
2e étape des World Cup Series après l'épreuve de Miami en janvier et avant la finale de Santander (Espagne 3-10 juin), la compétition rassemble 10 séries Olympiques et 2 para-lympiques. Nouveauté cette année, l'apparition de la Formula Kite avec le support Kite Foil dans une épreuve de Coupe du Monde de World Sailing (le nouveau nom de la fédération internationale de voile, l'ancien ISAF).
Thomas Goyard en RS-X, World Cup Series 2017 de Hyères
Thomas Goyard en RS-X, World Cup Series 2017 de Hyères ©©Jesus Renedo/Sailing Energy/World Sailing

Thomas Goyard en RS-X, 5e lors de la World Cup Serie de Miami en début d'année, est un peu en retrait avec une 15e place après 4 régates. Le meilleur Français est Louis Giard,7e. Le suisse Mateo Sanz Lanz mène la flotte.

Lucas Chatonnier et Noa Ancian, formés au Catamaran Club de Nouméa, engagés en catamaran Nacra 17 sont 12e après 6 régates. Ils sont en recul après un super début de régate avec notamment une 2e place lors de la 2e manche. Ils sont à la lutte avec un équipage de légende Billy Besson et  Amélie Riou, multiple champion du monde, un peu à la peine avec une 11e place.
Titouan galea en Kite Foillors de la World Cup Series 2017 de Hyères
Titouan galea en Kite Foillors de la World Cup Series 2017 de Hyères ©@Pedro Martinez / Sailing Energy / World Sailing

Titouan Galea est le mieux classé pour l'instant, 3e de sa poule et 5e au classement général après 12 manches courrues, il va entamer aujourd'hui les régates "gold" qui vont mixer les 2 poules de kite foilers. Très régulier depuis le début de la compétition, il peut se mêler à la bagarre pour le podium, dans une compétition où les Français sont favoris.
Publicité