nouvelle calédonie
info locale

Le vol direct le plus long de l’histoire s’est posé à Sydney

transports
Qantas
©ABC
19 heures et 16 minutes, c'est la durée du vol New York-Sydney opéré par un Boeing de la compagnie Qantas. Cet ultra-long courrier a atterri ce dimanche matin en Australie, après avoir parcouru 16 200 kilomètres. Un record.
Parti vendredi soir de l’aéroport new-yorkais JF Kennedy, le Boeing 787-9 Dreamliner de la compagnie australienne est arrivé sans fausse note à Sydney, après 19 heures et 16 minutes dans les airs.
Pour l’heure, il s’agit d’un vol expérimental pour lesquels des mesures particulièrement ont été prises. L’appareil ne transportait que cinquante personnes, des employés de Qantas essentiellement. Un nombre de passagers limité pour réduire le poids en cabine et permettre ainsi la traversée sans ravitaillement en carburant.
 

Airbus à l'horizon

Du côté des passagers, qui étaient donc majoritairement des professionnels de l'aérien, quelques aménagements ont été nécessaires. Au menu : de la caféine, des repas épicés et quelques exercices leur ont été proposés. 
Des chercheurs de deux universités australiennes étaient présents à bord pour observer les passagers aussi bien au niveau du sommeil que de l’alimentation. 
Qantas envisage de commercialiser ce vol de manière régulière dès 2022 sur un appareil de type Airbus A 350-1000. Actuellement, le vol commercial le plus long au monde est opéré par Singapore Airlines, entre New York et Singapour, sur une durée de 18 h 30.  
Publicité